Évaluations – A-1710 La Perle RARE, Bio R579, B69-566 et la Canne Cristalline

Évaluations – A-1710 La Perle RARE, Bio R579, B69-566 et la Canne Cristalline

11 mai 2024 0 Par Maxime Fortier

Me revoici donc avec une évaluation d’échantillons rapportés directement de la distillerie A-1710 en octobre dernier.

Fondée en 2016 par M. Yves Assier de Pompignan et son équipe, la distillerie A-1710 est au cœur de l’Habitation du Simon (Le François) au sud de la côte Atlantique de la Martinique. La distillerie produit exclusivement du rhum agricole qui n’entre PAS dans les critères de l’AOC Martinique. Leur production se fait tout au long de l’année et non de février à juin comme les autres distilleries de l’île. Les visites sont donc acceptées et même encouragées toute l’année, ils proposent même des hébergements assez sympathiques avec piscine et accommodements sur le domaine pour le « spiritourisme » et vous pourrez participer à la production, c’est assez intéressant.

Les quatre cuvées de La Perle Rare sont issues des parcelles de cannes biologiques situées à proximité de la distillerie sur l’Habitation du Simon. Quatre variétés y sont plantées : la Canne R579 (Canne Rouge), la Canne B69-566 (Canne Bleue), la Canne B59-92 (Canne Roseau) et la Canne Cristalline. Les cannes ont été cueillies à la main et broyées le jour même au petit moulin afin d’en extraire minutieusement le jus de canne. La fermentation de ceux-ci a duré 5 jours en cuve à température contrôlée suivi d’une double distillation en alambic charentais en cuivre soit  »La Belle Aline » en opération depuis 2015 ou  »La Douce Alice » qui a été ajouté en 2023, les deux sont adossés à une petite colonne créole et sont très semblables.

La Canne R579 (Canne Rouge) – 54,2%

Il est de couleur translucide.

Au nez, j’ai la canne fraîche et très verte/herbacée. Un nez très aromatique et gourmand avec un peu de salinité présente et le côté suave également qui me plaisent bien.

En bouche, il a une texture grasse et saline. De belles saveurs de canne très fraîche, de la bagasse, du pur jus de canne, une belle merveille qui remplit complètement la bouche avec sa rondeur et sa générosité !! On se retrouve complètement absorbé par la nature, sa force vive et sa présence qui a voyagé jusqu’à nous à travers cette bouteille. Love it!

La finale est longue, saline et végétale/herbale. Il est vraiment très savoureux, gourmand ce rhum et il me plaît beaucoup! Il se vend 59 Euros donc environ 87$ Canadiens en devises de chez nous.

La Canne B69-566 (Canne Bleue) – 52,9%

Il est de couleur translucide.

Au nez, j’ai la canne fraîche et plus végétale comparativement au précédent. Un nez typique pour la canne bleue je dois avouer avec des notes plus iodées et minérales. Il est tout aussi intéressant mais je ne sais pas trop je suis plus du type canne rouge, elle est plus gorgée de sucre et plus gourmande pour cette dégustation comparative.

En bouche, il a une texture grasse, soyeuse et légèrement huileuse. J’ai de la canne végétale, de la bagasse, il est moins sucré (naturellement je veux dire), plus léger mais ohhh! comme il est intéressant en bouche, je lui préfère la bouche au nez! Une belle patine, un peu mielleuse sur la langue avec une touche de poivre.

La finale est très longue, soyeuse et végétale. C’est fou ce que le terroir et les caractéristiques des différents types de canne apporte comme changement au niveau du goût.. Hallucinant et délicieux à la fois! Il se vend 59 Euros donc environ 87$ Canadiens en devises de chez nous.

La Canne Cristalline – 54,7%

Il est de couleur translucide.

Au nez, j’ai la canne fraîche, végétale et un brin herbale. Un nez plus enrobant et parfumé que la canne bleue je trouve. Les cannes cristallines sont moins utilisées en Martinique, celle-ci se retrouve sur la parcelle de Coulée d’Or du Vauclin. Il me plaît bien ce nez décidément! 🙂

En bouche, il a une texture grasse encore mais davantage huileuse. J’ai de belles saveurs de canne, elle est très patine en bouche, elle est légèrement poivrée, très fleurs blanches aussi, plutôt discrète mais vanillée et délicieuse. Un très beau rhum pur jus ici encore.

La finale est longue sur les notes huileuses et végétales. La qualité des jus de canne de cette distillerie est tellement au rendez-vous je trouve. Pour avoir vu l’extraction du jus des cannes à la main avec leur tout petit broyeur. Il y a tellement de travail manuel afin d’extraire le meilleur de chaque canne, d’enlever les éléments non-désirés afin qu’il ne se retrouve pas dans le broyeur. Il se vend 59 Euros donc environ 87$ Canadiens en devises de chez nous.

Bonne découverte !!