Évaluation – Plantation Legacy 120

Évaluation – Plantation Legacy 120

9 août 2024 0 Par Maxime Fortier

West Indies Rum Distillery est située à Brighton dans la paroisse de St.Michael, sur l’île de la Barbade, à quelques pas seulement de la plage. Elle a été fondée en 1893 par deux frères allemands nommés Stades. Leur plan était de produire du rhum qui devait être renvoyé en Allemagne. Elle a été rachetée par la famille Goddard en 1965 et plus récemment en 2017 par la Maison Ferrand. La distillerie utilise plusieurs méthodes de fabrication et elle possède aussi plusieurs alambics très divers et uniques. J’ai eu la chance de visiter à 2 reprises la distillerie ainsi que notamment l’allée des Pot Still qui regroupe leurs 3 alambics Pot Still en fonctionnement (Hot Pot John Dore, Gregg’s Farm et tout récemment le Rockley qui a été remis en état..) en plus de l’alambic à triple chambre, le Vulcan. La distillerie possède également 3 alambics à colonne. Elle produit entre autres des rhums légers en grande quantité pour des grandes marques mais également des rhums plus lourds pour des assemblages ou des rhums plus recherchés destinés davantage aux connaisseurs.

Le Plantation Legacy 120 à été créé à la WIRD à la Barbade donc il n’a pas subi de double vieillissement à Cognac même s’il porte le nom de Plantation. Il est sans doute le dernier sous le nom Plantation avant le switch vers Planteray. Il s’agit d’un assemblage exclusif afin de mettre en lumière le travail de certains employés dans les années récentes de l’histoire de la distillerie (Mark Walker, John Kinch et Henderson « Digger » Skinner). Ces hommes cumulent 120 ans d’expertise, voici d’où provient le nom de cet assemblage créé à partir de rhums ayant été distillé uniquement en Pot Still me dit-on. Alexandre Gabriel et Don Benn ont aussi contribué à la création de cette cuvée qui a vieilli entre 8 et 15 ans. Il a été embouteillé à 41,5% d’alcool par volume dans une bouteille spéciale pour l’occasion. Il est exclusivement disponible à la Barbade.

Il est de couleur doré vers l’acajou.

Au nez, il est aimable avec du caramel écossais, du tabac, un peu de chocolat, de la noix de coco et de la vanille. Un nez pâtissier qui donne le goût de le savourer!

En bouche, il est plutôt doux, gras et frais. Il possède peu de puissance, il est assez accessible sur les saveurs de tabac, de bois mouillé, du caramel doux et du chocolat qui le rend très chaleureux. Le bois ne me semble pas trop en avant-plan, ni trop grillé, il reste frais, sur les notes de tabac et de chocolat. Il n’est pas trop mal, j’ai dégusté dans les dernières semaines pas mal de rhums à fort degré donc je le trouve un peu léger sur la puissance mais vraiment pas inintéressant..

La finale est longue, savoureuse et gourmande sur le caramel et le chocolat. Il fait très prestige, il se boit très bien et les saveurs sont chaleureuses et délicieuses. Il n’est pas disponible pour le moment hors de la Barbade alors il faut y voyager ou connaître des gens qui y voyagent pour s’y tremper les lèvres ! Il se vend 300 Barbadiens donc 210$ Canadiens si on fait la conversion des devises. Contrairement au Stade’s 130e Anniversaire, je l’ai aperçu à l’aéroport donc il semble assez facile à trouver sur l’île, pas autant que la gamme régulière qui est littéralement partout dans les épiceries et supermarchés mais il est assez facile de se le procurer. Oui, j’en convient le prix est un peu cher mais si vous aimez habituellement ce que fait Plantation, vous ne serez pas déçus. Pour ma part, je serait plus du genre à tenter de mettre la main sur un partage de bouteille du fameux rhum de 40 ans que la distillerie à annoncée il y a quelques semaines.. mais il est tellement onéreux! 🙂

Santé !!