Évaluation – Rhum Bologne Black Cane

Évaluation – Rhum Bologne Black Cane

22 septembre 2024 0 Par Guillaume Tanguay

La Guadeloupe est un archipel des Caraïbes d’environ 1 600 kilomètres carrés formant aujourd’hui une région et un département d’outre-mer français. Toutefois, cet archipel n’a pas toujours porté ce nom. Les premiers habitants l’avaient nommé « Karukera » qui signifiait « l’île aux belles eaux ». L’archipel se compose de plusieurs îles et îlets : la Guadeloupe « continentale » étant la plus grosse île de l’archipel ainsi que ses dépendances étant l’île de Marie-Galante, l’archipel des Saintes composé principalement de Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, la Désirade ainsi que plusieurs petits îlets inhabités. On pouvait compter plus d’une cinquantaine de distilleries sur l’île principale à la fin des années 1930. Aujourd’hui, il ne reste plus que 7 distilleries actives sur l’île principale (dont Bologne) et 4 distilleries sur Marie-Galante. Ce phénomène est facilement explicable par l’évolution de l’industrie sucrière au cours du XXe siècle comme partout dans les Caraïbes. On retrace les origines du domaine de Bologne jusqu’à l’an 1654 où il fut fondé par les Bologne, une famille d’immigrants Hollandais chassés du Brésil suite à la guerre entre la Hollande et le Pays Bas victorieux de 1640. Toutefois, il faut attendre jusqu’en 1887 avant de voir une distillerie apparaître sur le domaine. Fait intéressant, les rhums de Guadeloupe bénéficient maintenant d’une IGP (Indication Géographique Protégée) depuis 2015. 

Depuis 2014, la distillerie Bologne connaît un renouveau dû à certaines innovations dont le lancement du produit d’aujourd’hui le Black Cane. Comme son nom l’indique, ce produit est confectionné à partir de canne noire seulement. Fait intéressant, Bologne est la seule distillerie de Guadeloupe qui continue à cultiver la canne noire malgré son faible rendement et ce pour son grand potentiel aromatique et cette dernière est récoltée à la main. Il subit une distillation en colonne de cuivre à basse température afin de favoriser l’expression du terroir de la canne noire. Après un affinage de plusieurs mois, il est ensuite embouteillé à 50% d’alcool par volume.

Il est translucide avec une belle brillance.

Au nez, nous avons une bombe aromatique très riche, complexe et harmonieuse. J’y trouve de très belles notes de cannes fraîches accompagnées d’exotisme sur les fruits tropicaux tel la mangue, le fruit de la passion et le litchi particulièrement. Avec l’aération du verre, une présence végétale délicate me rappelant l’eucalyptus se laisse percevoir. J’y retrouve également des notes épicées sur le poivre, la menthe fraîche ainsi qu’une pointe d’anis, du citron vert et pour finir avec un côté légèrement salin. Un nez superbe dont je ne me lasserais pas d’humer toute une soirée. 

Sa présence en bouche est agréable et fraîche sur la canne à sucre. Ensuite, la fraîcheur laisse place à une belle puissance ainsi que des arômes concentrées et exubérantes sur les fruits gourmands (la mangue, l’ananas, la poire et les agrumes)

La finale est d’une belle longueur, sèche, fraîche et épicée sur le poivre et le gingembre avec une touche de réglisse. Il se détaille sur le web aux alentours de 40 euros (60$ CAD). J’ai adoré mon expérience avec ce produit du début à la fin. Une très belle réussite et pour ce prix, une merveille. Bien hâte de découvrir d’autres produits de cette distillerie.

Cheers!!!