
Évaluation – Rhum Arrangé Amazura
Le rhum arrangé Amazura est préparé à partir d’un rhum de mélasse du Panama qui a été vieilli pendant 2 ans. Le même qui était utilisée pour l’Artémis sorti précédemment. Le rhum est importé (sans réduction préalable) au Québec dans un conteneur. Par la suite, on procède à la macération longue de fruits, de graines, d’écorces et de feuilles comme le veux la tradition Réunionnaise. Les épices utilisées sont importées de la Réunion et de Madagascar et ramassées/préparées par des femmes avec qui Marie-Josée Fortin, l’entrepreneure derrière ce rhum arrangé, est directement en relation. Les épices naturelles utilisées sont la citronnelle, la cannelle, l’eucalyptus, le benjoin, le romarin, la verveine, la vanille et la ravintsara sans pesticides et herbicides ainsi que du sirop d’érable (Catégorie A) du Québec. La production de celui-ci est faite à la distillerie Shefford, près de Granby. Il est embouteillé à 40% d’alcool par volume dans une bouteille semblable au Artémis que j’avais goûté l’été dernier.
Il est de couleur orange/pêche, je note la présence d’une feuille dans la bouteille ce qui est tout à fait normal.
Le nez est sur les épices, j’ai les arômes de feuilles d’automne, de citronnelle, de romarin et de cannelle. Le bouquet est artisanal et assez sec. Les épices sont en avant-plan mais moins fortement que dans l’Artémis était très très épicé. Voyons voir ça!
En bouche, il est doux et frais avec une texture intéressante pas trop collante, juste à point, le sirop est bien présent et délicieux! L’érable domine au niveau des saveurs, ensuite les épices sont présentes et la vanille est immanquable. Il est accessible et d’un bel équilibre! C’est plaisant dans le style, il se boit bien et on y trouve un peu de La Réunion, du Québec et de Madagascar 🙂
La finale est douce et gourmande sur le sirop d’érable avec les épices qui restent présentes jusqu’à la toute fin.. les feuilles, la cannelle, la vanille notamment. Je l’ai bien aimé, je le préfère au Artémis qui était très sec et épicé, peut-être un brin trop (j’ai re-goûté pour comparer, nous en sommes loin, ils sont très différents). Celui-ci est définitivement plus accessible bien qu’un peu sucré mais pour le consommateur moyen, c’est un produit très sympa et plus près des saveurs habituelles avec l’apport du sirop d’érable.
Un produit à essayer à l’approche de la période des fêtes! Il est disponible en SAQ au prix de 50$ ce qui se compare au niveau des prix des autres arrangés.
Bonne découverte !!