
Évaluation – Romero & Sons Solera Especial
Industrias Romero est une distillerie de l’Équateur qui a été fondée en 1906 par Alfonso Romero. Depuis le début de son existence, elle était active dans le domaine de la distillation à la fois en tant qu’entreprise de distillation pour elle-même et en offrant ses services à l’industrie naissante des spiritueux équatoriens de l’époque. Aujourd’hui, la distillerie est dirigée par son petit-fils Johan et sa petite-fille Ivanova étant la 3e génération de Romero à la tête de la l’entreprise familiale. Avec la passation de savoir de génération en génération, les petits enfants ont décidé de lancé la gamme Romero & Sons qui consiste en la production de petite cuvée (small batch) non-dosée avec le souhait de devenir le producteur #1 de small batch de l’Équateur.
Le Romero & Sons Solera est un assemblage de rhum de l’Équateur distillé en pot still et en colonne dont les rhums de l’assemblage sont des rhums âgés entre 6 à 15 ans pour être finalement embouteillé à 48% d’alcool par volume. Il s’agirait du seul Solera de la marque selon mes recherches toutefois il n’y pas beaucoup d’informations de disponible pour ce produit.
Il est de couleur paille.
Au nez, c’est un produit qui profite grandement d’une bonne aération avant sa dégustation. Il est doux sur une vanille très présente, mais laisse de la place à d’autres arômes comme le chêne ainsi qu’un côté fruité sur la pomme, la poire et le raisin pour finir avec une touche de noix subtile. J’y trouve un petit côté végétal agréable.
En bouche, il est sec et la vanille est toujours dominante, mais laisse de la place à d’autres épices ainsi qu’une touche poivrée et fruitée. Il possède un petit côté salin qui fait saliver. J’ai également des notes rappelant la mélasse et le chocolat.
La finale est longue et fruitée sur les raisins secs, les noix et sur le chêne. J’ai apprécié mon moment avec ce produit, mais il n’est pas dans mes goûts actuels de rhum ou du moins il n’offre pas ce que je recherche actuellement.
Cheers!!!
