Appleton Estate 12 ans

par Pierre-Olivier Coté

Situé dans la vallée de Nassau en Jamaïque, le domaine Appleton produit des rhums depuis 1749. Souvent reconnu pour ses rhums à cocktail, Appleton offre aussi une gamme pour la dégustation avec ses rhums 12, 21, 30 et même 50 ans! Il est à noter que l’âge de ces rhums représente le plus jeune utilisé dans l’assemblage contrairement à certaines compagnies.

appleton-12 Provenant d’alambic de cuivre, le Appleton 12 ans est un assemblage de rhum entre 12 et 18 ans, vieillis en fûts de chêne ayant contenu du Jack Daniels. Il est embouteillé à 43% alc./vol et est présenté dans une belle bouteille mais qui vient malheureusement avec un bouchon en métal qui visse au lieu d’un bouchon de liège. Mais bon, pour moins de 40$ je vais passer par-dessus ce détail et aller dans le vif du sujet! 😉

Au nez, le chêne est présent dès le début avec une touche de vanille et de noix. Ensuite, il est assez fruité avec une touche d’écorce d’orange et de raisins. Après l’avoir laissé respirer un certain temps on y perçoit des notes de sucre brun. Vraiment un type de rhum que j’aime sentir!

En bouche, l’expérience vécue avec le nez continue avec la vanille et le chêne (qui est très présent). Ensuite, les agrumes (surtout l’orange avec une touche de citron) avec un goût plus épicé qui vient donner un bon petit ‘’kick’’ avant la finale qui est chaude avec les épices et les fruits en finissant subtilement sur une note fumé.

Opinion finale : sans être dans la catégorie des rhums‘’premiums’’, le Appleton 12 ans est un rhum très complet axé sur le chêne qui se distingue très bien face à d’autres rhums beaucoup plus chères. Il est encore à ce jour dans mon top 10, c’est un rhum que j’ai encore beaucoup de plaisir à déguster. À moins de 40$, il est très surprenant de voir un produit d’aussi bonne qualité. Si vous ne le connaissez pas je vous le recommande fortement, il n’y a aucune raison de ne pas en avoir une bouteille dans son bar.

Cheers et bonne année!  😉

Par P.-O. Côté, Collaborateur de Québec Rhum, Saguenay, Québec

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.