Évaluation – Plantation Stiggins Fancy

Évaluation – Plantation Stiggins Fancy

1 octobre 2016 0 Par Maxime Fortier

Ce printemps, un ami m’a apporté un échantillon du fameux Plantation Pineapple ! Et oui, le fameux rhum Ananas de Plantation. Dès sa sortie, nous avons sentis le buzz entourant le produit jusqu’à chez nous au Québec. Celui-ci n’était pas du tout destiné à la vente cependant il a tellement fasciné le milieu du rhum et des spiritueux du monde entier que l’histoire lui a tracé un chemin un peu différent et par chance car je n’y aurais jamais goûté..

Voici quelques informations le concernant; En effet, le rhum ne devait au départ qu’être présenté pour déguster entre collègues à l’événement « Tales of the cocktail » en 2014. Sa forte popularité à ensuite amené son créateur, Alexandre Gabriel, maître de chai de la maison Cognac Ferrand en France à en faire une série limitée ! Merci M. Gabriel Humm ! Magnifique sur toute la ligne ! Son idée à été de remettre au goût du jour le « Pineapple delicacy ». C’est un hommage au Révérand Stiggins donc la boisson préféré était justement le Pineapple dans les Pickwick Papers de Charles Dickens.

plantation-pineapple-infused-original-dark-rum__25612.1460120278.1280.1280.jpg

Le processus de fabrication de ce rhum est très particulier et la production est limitée car elle est lié directement aux récoltes des Ananas. Les Ananas Victoria sont épluchés à la main. L’infusion se fais en deux temps; l’écorce est infusée pendant 1 semaine avec le Plantation 3 Stars tandis que le fruit est infusée beaucoup plus longtemps (plusieurs mois autour de 3 à 6 mois) avec le Plantation original Dark. Ensuite, le distillat et l’infusion sont assemblés pour produire le liquide qui se retrouve dans la bouteille !
Nez; Fruité assurément ! Les agrumes et les fleurs.
Bouche; Plutôt doux et léger. Gourmand mais tout en douceur et en tendreté et un peu d’épices bien balancé rien de trop roduste
Opinion finale; Longue finale gourmande en bouche sur les fruits (ananas, agrumes, pêche) et le caramel
Si vous mettez la main sur ce produit, appelez-moi je n’ai plus rien.. Mouhaha ! Wow, un délice, vraiment un excellent produit. Suite à ma dégustation, je comprend mieux le buzz lors de la sortie de ce produit !
Je termine par un merci spécial à l’agence Bella Vita Grands Crus qui nous ont permis de goûtez également le produit à notre dégustation en juillet dernier en compagnie de M. Guillaume Lamy de la maison Cognac Ferrand. Merci beaucoup !!
Par Maxime Fortier,