Plantation Pineapple ! Infusion de l’Ananas Victoria en deux temps..

par Maxime Fortier

Ce printemps, un ami m’a apporté un échantillon du fameux Plantation Pineapple ! Et oui, le fameux rhum Ananas de Plantation. Dès sa sortie, nous avons sentis le buzz entourant le produit jusqu’à chez nous au Québec. Celui-ci n’était pas du tout destiné à la vente cependant il a tellement fasciné le milieu du rhum et des spiritueux du monde entier que l’histoire lui a tracé un chemin un peu différent et par chance car je n’y aurais jamais goûté..

Voici quelques informations le concernant; En effet, le rhum ne devait au départ qu’être présenté pour déguster entre collègues à l’événement « Tales of the cocktail » en 2014. Sa forte popularité à ensuite amené son créateur, Alexandre Gabriel, maître de chai de la maison Cognac Ferrand en France à en faire une série limitée ! Merci M. Gabriel Humm ! Magnifique sur toute la ligne ! Son idée à été de remettre au goût du jour le « Pineapple delicacy ». C’est un hommage au Révérand Stiggins donc la boisson préféré était justement le Pineapple dans les Pickwick Papers de Charles Dickens.

plantation-pineapple-infused-original-dark-rum__25612.1460120278.1280.1280.jpg

Le processus de fabrication de ce rhum est très particulier et la production est limitée car elle est lié directement aux récoltes des Ananas. Les Ananas Victoria sont épluchés à la main. L’infusion se fais en deux temps; l’écorce est infusée pendant 1 semaine avec le Plantation 3 Stars tandis que le fruit est infusée beaucoup plus longtemps (plusieurs mois autour de 3 à 6 mois) avec le Plantation original Dark. Ensuite, le distillat et l’infusion sont assemblés pour produire le liquide qui se retrouve dans la bouteille !
Nez; Fruité assurément ! Les agrumes et les fleurs.
Bouche; Plutôt doux et léger. Gourmand mais tout en douceur et en tendreté et un peu d’épices bien balancé rien de trop roduste
Opinion finale; Longue finale gourmande en bouche sur les fruits (ananas, agrumes, pêche) et le caramel
Si vous mettez la main sur ce produit, appelez-moi je n’ai plus rien.. Mouhaha ! Wow, un délice, vraiment un excellent produit. Suite à ma dégustation, je comprend mieux le buzz lors de la sortie de ce produit !
Je termine par un merci spécial à l’agence Bella Vita Grands Crus qui nous ont permis de goûtez également le produit à notre dégustation en juillet dernier en compagnie de M. Guillaume Lamy de la maison Cognac Ferrand. Merci beaucoup !!
Par Maxime Fortier, Co-Fondateur de Québec Rhum

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.