Accueil Évaluations Évaluation – Plantation Single Cask 2019 Peru 2010 Maturation Pineau des Charentes

Évaluation – Plantation Single Cask 2019 Peru 2010 Maturation Pineau des Charentes

par Maxime Fortier

Ce rhum fait partie de la gamme Single Cask (Fût unique) de Plantation qui est disponible en quantité limité. Cet embouteillage a été fermenté pendant 2-3 jours et a ensuite été distillé en 2010 en colonne et en alambics Pot Still par « Destilerias Unidas S.A. de Peru » au Pérou. Il a subit un double vieillissement, tout d’abord 7 ans dans son pays d’origine en ex-fûts ayant contenu du Bourbon et 1 an de plus dans les chais de la Maison Pierre Ferrand à Cognac (en ex-fûts de Cognac Pierre Ferrand). Il a subit une maturation de 12 mois supplémentaire en ex-fût de Pineau des Charente Blanc. Il a finalement été embouteillé à 43,6% d’alcool par volume dans les bouteilles classiques de Plantation que vous connaissez mais nouveauté de 2020, ils ont ajouté le drapeau du pays d’origine à gauche de l’étiquette (Pérou dans ce cas-ci) ce que je trouve très sympa.

Ce rhum est d’une couleur doré léger.

Le nez est sur la gourmandise et la crème, j’ai de beaux fruits tropicaux, de la vanille avec un peu de bois.

En bouche, il est rond et doux. Assez frais avec un profil épicé et beurré. Légèrement boisé et décidément vraiment smooth !! Je l’aime bien, il n’est pas trop sucré malgré ce qu’on pourrais penser, je me rappelle que mon collègue P-O avait mentionné lors d’une dégustation que c’était l’un des moins sucré de la gamme..

La finale est longue et crémeuse même collante au palai! Un délice, vraiment top! Smooth et parfait 😉

Il reste 2-3 bouteilles au moment d’écrire ces lignes alors autant dire qu’il n’est plus disponible dans les succursales de la SAQ mais il se vendait au prix de 77$.

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.