Accueil Évaluations Évaluation – Plantation Single Cask 2019 Trinidad 1997 Maruration Kilchoman Peated Whisky

Évaluation – Plantation Single Cask 2019 Trinidad 1997 Maruration Kilchoman Peated Whisky

par Maxime Fortier

Ce rhum fait partie de la gamme Single Cask (Fût unique) de Plantation qui est disponible en quantité limité. Cet embouteillage a été fermenté pendant 1 semaine et a ensuite été distillé en 1997 en alambics Pot Still John Dore par « Trinidad Distillers Limited » à Trinidad & Tobago. Il a subit un double vieillissement, tout d’abord 15 ans et demi dans son pays d’origine en ex-fûts ayant contenu du Bourbon et 6 ans de plus dans les chais de la Maison Pierre Ferrand à Cognac (en ex-fûts de Cognac Pierre Ferrand). Il a subit une maturation de 4 mois supplémentaire en ex-fût de Kilchoman Peated Whisky. Il a finalement été embouteillé à 45,2% d’alcool par volume dans les bouteilles classiques de Plantation que vous connaissez mais nouveauté de 2020, ils ont ajouté le drapeau du pays d’origine à gauche de l’étiquette (Trinidad dans ce cas-ci) ce que je trouve très sympa.

Ce rhum est d’une beau doré.

Le nez est fumé et pâtissier sur la crème, le caramel, les noisettes grillées et les fruits cuits. J’ai aussi des notes tourbées et poivrées.

En bouche, il est rond et complexe sur le poivre encore, la vanille et les fruits secs. Il a beaucoup de saveurs! Vraiment étonnant, moins mon style mais un beau rhum avec un gros travail derrière.

La finale est plutôt sèche et longue sur les notes terreuse et crémeuse. Un trinidad assez intéressant et beaucoup moins fruité ‘’bonbon’’ et léger que certains autres rhums.

Il n’est plus disponible dans les succursales de la SAQ mais il se vendait au prix de 108,75$.

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.