Évaluation – Plantation Single Cask 2020 Barbados & Jamaica 9 ans Finition en Acacia Cognac Ferrand

Évaluation – Plantation Single Cask 2020 Barbados & Jamaica 9 ans Finition en Acacia Cognac Ferrand

13 décembre 2020 0 Par Maxime Fortier

Ce rhum fait partie de la gamme Single Cask (Fût unique) de Plantation qui est disponible en quantité limité. Cet embouteillage a été fermenté pendant 3-4 jours (Barbade) & 2 semaines (Jamaïque) et a ensuite été distillé en alambics à colonne & en alambics Pot Still par « West Indies Rum Distillery » en Barbade & en alambics Pot Still par « Long Pond Distillery » en Jamaïque. Il a subit un double vieillissement pour chaque élément du blend, tout d’abord 4 ans et demi (Barbade) et 7 ans et demi pour la Jamaïque dans leurs pays respectifs en fûts ayant contenu du Bourbon et 3 ans et demi pour la Barbade et 6 mois (Jamaïque) de plus dans les chais de la Maison Pierre Ferrand à Cognac (en fûts de Cognac Pierre Ferrand). Il a subi une maturation d’un an supplémentaire en fût d’Acacia Cognac Ferrand de 400 litres. Il a finalement été embouteillé à un beau 53% d’alcool par volume dans les bouteilles de Plantation que vous connaissez.

Il est de couleur doré caramel.

Au nez, il est intriguant à la fois sur l’explosion des fruits exotiques de la Jamaïque et sur la douceur/fraicheur de la vanille et de la noix de coco de la Barbade! J’ai également des notes de crème, de bois, un côté floral vraiment présent mais il ça m’a pris un moment pour le cerner je le trouve assez complexe malgré que c’est un fichu beau nez, que dire, merveilleux nez une fois ouvert suffisamment. Il donne clairement le goût de passer à l’étape suivante 😉

En bouche, il est intense avec une jolie texture grasse sur les notes de vanille, de doux caramel, de fruits secs, de noix et de bois. Il est assez complexe avec quelques notes un peu grillées et pimentées. Je serai bien curieux de savoir la proportion de chaque blend, chose certaine l’apport du rhum de la Jamaïque (Long Pond) apporte beaucoup de structure à cet assemblage. Il est plus boisé et pesant que les 4 précédents que j’ai goûté (Barbade, F/Calvados, Panama F/Marsala F/Champagne, Trinidad F/Porto) évidemment. Aucun sucre ajouté dans cet assemblage,  malgré le fait qu’il soit très soyeux et gourmand. C’est du jolie!!

La finale est longue, sèche et persistante sur les notes de vanille, de noix même de cacao et de fruits secs. Il devrait être disponible en SAQ au prix de 86,24$ cet hiver selon ce que l’agence BellaVita Grands Crus nous disait récemment. Il est très mais très bon !  Clairement dans mon top 3 de cette gamme des Single Cask 2020 !!!

Note à moi-même. Tu dois te procurer l’une des 144 bouteilles qui seront disponibles lors de la sortie.