Évaluation – Plantation Single Cask 2020 Jamaica 1996 Finition en fût de Rye Whiskey

Évaluation – Plantation Single Cask 2020 Jamaica 1996 Finition en fût de Rye Whiskey

23 décembre 2020 0 Par Maxime Fortier

Ce rhum fait partie de la gamme Single Cask (Fût unique) de Plantation qui est disponible en quantité limité. Cet embouteillage a été fermenté pendant 1 semaine et a ensuite été distillé en 1996 en alambic John Dore Double Retord Pot Still par la distillerie « Long Pond » au Nord de la Jamaïque. Il a subit un double vieillissement, tout d’abord 21 ans et demi dans son pays d’origine en ex-fûts ayant contenu du Bourbon et 2 ans de plus dans les chais de la Maison Pierre Ferrand à Cognac (en ex-fûts de Cognac Pierre Ferrand). Il a subi une maturation de 6 mois supplémentaire en ex-fût de Rye Whisky à la « New York Distillery Company ». Un vieillissement total de 24 ans en tout et partout Aucun dosage dans ce rhum. Marques; ITP et HJC. Il a finalement été embouteillé à 49,1% d’alcool par volume dans les bouteilles classiques de Plantation que vous connaissez.

Il est de couleur doré sur les teintes de caramel.

Celui-ci a un beau nez intense sur les fruits exotiques, la vanille, un peu d’épices et de fumé.

En bouche, il est plus sec avec une texture riche également sur les fruits secs, la pelure d’orange et les noisettes. Il est plus direct et rustique en comparaison avec le Clarendon (plus sur la douceur et l’élégance) que je viens tout juste de goûter. Une belle intensité en bouche, beaucoup de saveurs ici. J’ai un peu la sensation d’alcool plus présente que le précédent malgré que le % est de 2,5% plus bas que celui-ci mais pas d’agression ici l’intégration est idéale, je parle ici en comparaison et non dans l’absolu. Très bon rhum, un côté boisé et épicé très bien intégré.

La finale est longue, sèche et boisée ! Vraiment du beau ce rhum Jamaïcain, rien à lui reprocher, on parle ici d’un rhum de 24 ans de vieillissement dont près de 22 ans en vieillissement tropical. Je préfère le Clarendon pour ma part plus dans mon style (moins de fumé). Il sera possiblement accepté en SAQ en 2021.. Si c’est le cas, il sera au prix de 168,75$ et nous aurons 144 bouteilles pour le Québec si tout se déroule comme il se doit.