Accueil Évaluations Évaluation – Plantation Single Cask 2020 Jamaica 2000 Finition en Cognac Borderies XO

Évaluation – Plantation Single Cask 2020 Jamaica 2000 Finition en Cognac Borderies XO

par Maxime Fortier

Ce rhum fait partie de la gamme Single Cask (Fût unique) de Plantation qui est disponible en quantité limité. Cet embouteillage a été fermenté pendant 1 semaine et a ensuite été distillé en 2000 uniquement en alambic Pot Still par la distillerie « Clarendon » dans la partie Sud de la Jamaïque. Il a subit un double vieillissement, tout d’abord 18 ans dans son pays d’origine en ex-fûts ayant contenu du Bourbon et 1 an de plus dans les chais de la Maison Pierre Ferrand à Cognac (en ex-fûts de Cognac Pierre Ferrand). Il a subi une maturation de 1 an supplémentaire en ex-fût de Cognac Borderies XO. Un vieillissement total de 20 ans en tout et partout. Aucun dosage dans ce rhum. Marque; MBK. Il a finalement été embouteillé à 51,6% d’alcool par volume dans les bouteilles hautes de Plantation que vous connaissez.

Il est de couleur doré sur les teintes de caramel.

Au nez, j’ai une tonne de fruits exotiques, il est bien gourmand avec un peu de caramel fondu, d’amandes et de bois. C’est du beau, ya pas à dire !

En bouche, il est puissant et riche sur les fruits évidemment!! Une belle texture et une élégance certaine surtout en comparaison avec le Long Pond qui est plus rustre je dirais. Ouff, l’alcool y est présent mais tellement bien intégré, l’ensemble est même assez doux et il a des belles saveurs de cacao, d’amandes grillées plus en profondeur, wow !

La finale est onctueuse, longue et fruité! Super savoureux cette petite bombe 🙂 Tout ce qu’on peut attendre d’un tel rhum Jamaïcain de 20 ans d’âge donc 18 en vieillissement tropical!!! Il est vraiment mais vraiment délicieux ! Jusqu’à maintenant mon meilleur ami de la gamme des Single Cask 2020 🙂 Prions pour que la SAQ accepte ce rhum en 2021.. Si c’est bien le cas, il devrait être au prix de 121$ pour un total de 144 bouteilles disponibles pour le Québec si tout se déroule comme il se doit.

Bonne découverte !

You may also like

1 commentaire

Franck 1 janvier 2021 - 1 h 08 min

Je me croise les doigts pour qu’on puisse avoir cette édition, ce serait un crime de ne pas laisser rentrer ces bouteilles.

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.