Évaluation – Plantation Single Cask 2020 Trinidad 2002 Finition en fût de Porto Tawny

Évaluation – Plantation Single Cask 2020 Trinidad 2002 Finition en fût de Porto Tawny

10 décembre 2020 0 Par Maxime Fortier

Ce rhum fait partie de la gamme Single Cask (Fût unique) de Plantation qui est disponible en quantité limité. Cet embouteillage a été fermenté pendant 3 jours et a ensuite été distillé en alambics à 4 colonnes par « Trinidad Distillers Ltd » à Trinidad. Il a subit un double vieillissement, tout d’abord 13 ans et demi dans son pays d’origine en ex-fûts ayant contenu du Bourbon et 3 ans et demi de plus dans les chais de la Maison Pierre Ferrand à Cognac (en ex-fûts de Cognac Pierre Ferrand). Il a subi une maturation de 1 an supplémentaire en ex-fût de Porto Tawny de 225 litres. Il a finalement été embouteillé à 48% d’alcool par volume dans les bouteilles classiques de Plantation.

Il est de couleur ambré foncé avec des teintes orangées je dirais et il est le plus foncé des 8 rhums de la série Single Cask 2020 probablement l’apport en ex-fût de Porto Tawny qui est un vin rouge fortifié Portugais.

Au nez, j’ai des odeurs gourmandes de noisettes, de vanille et de vieux bois. Il est plus sérieux et sombre moins bonbon et frais que certains rhums de Trinidad habituels mais tout de même présent en profondeur.

En bouche, il est prononcé, gourmand.. beaucoup de corps! Des notes de noisettes, de vanille, un peu de toffee et de cacao. Il est pâteux, sec, vineux aussi pour la texture, pas mal sec même.. probablement le très long vieillissement suivi de la finition en Porto Tawny qui apporte cela. Assez spécial à mon goût disons que c’est différent et inusité je trouve.

La finale est longue et pâteuse sur les notes de bois sec, de chocolat et on sens bien la finition qui apporte un côté particulier vin sec et gras comme un porto. C’est une belle expérimentation inusité peut-être un peu trop à mon goût le côté vineux ne me plaît pas tant honnêtement mais bon il sera peut-être un de vos coups de cœur, c’est une question de goût ici et non de qualité du produit ! La finition apporte tellement à ce rhum, je n’aurais pas cru cela possible, un peu comme avec le Fiji. Il devrait être disponible en SAQ cet hiver selon ce que l’agence BellaVita Grands Crus nous disait et il sera vendu au prix de 87$.

Bonne découverte!