Accueil Évaluations Évaluation – Plantation Haïti Old Reserve XO Finition en fût de Tokaji

Évaluation – Plantation Haïti Old Reserve XO Finition en fût de Tokaji

par Maxime Fortier

Petit retour sur ce rhum sortir à l’époque au Québec que je n’avais eu encore la chance de vous parler à ce jour. Ce rhum fait partie de la gamme Single Cask (Fût unique) qui sont produits en quantité limité et qui sont mis en marché par Plantation. Chaque expression présente un vieillissement unique et chaque bouteille est numérotée.

Le Haïti Old Reserve XO Finition en fût de Tokaji est un rhum fait à partir de jus de canne (vésou) fermentée qui a été distillé en Haïti. Il a subit un double vieillissement, tout d’abord dans son pays d’origine et ensuite en ex-fûts de Cognac Pierre Ferrand. Il a subi une maturation supplémentaire en ex-fût de Tokaji de 225 litres. Le Tokaji est un vin produit dans le nord-est de la Hongrie et le sud-est de la Slovaquie. Il a été embouteillé en 2015 à 49% d’alcool par volume dans les bouteilles Plantation de l’époque. Ces embouteillages de ces années ne donnent pas toutes les informations sur les durées de fermentation et de vieillissement ainsi que la distillerie qui le produit comme nous sommes habitués d’avoir maintenant avec les nouvelles sorties.

Il a une couleur ambre doré clair.

Au nez, il est végétal et pâtissier à la fois sur le caramel au beurre, la cannelle, la vanille et un peu de bois grillé.

En bouche, il est super doux avec une belle texture grasse. J’y retrouve la présence de la canne mais ce n’est pas vraiment ce qui prend toute la place c’est plutôt le côté pâtissier (cassonade, caramel, vanille, crème avec le petit sirop signature de la marque) et les épices douces. Un excellent rhum assez intéressant, certains le trouveront trop sucré mais bon le côté végétal est toujours là et je le trouve bien, on retrouve une sécheresse mais il se boit plutôt bien.. okay un peu sucré tout de même mais pas mauvais du tout à mon sens!

La finale est longue et légèrement collante sur le caramel, le toffee, la vanille. Un vrai délice!! Je le préfère au Plantation Haïti 2010 Finition en Cognac Ferrand 10 Générations sorti en 2018 qui est plus en puissance et très végétal. Celui-ci est très doux et on n’a aucunement l’impression d’avoir un rhum de 49% d’alcool par volume en bouche. Il a été jadis disponible en SAQ au prix de 174$. Ce n’était pas pour toutes les poches, heureux d’avoir pu redécouvrir ce fond de bouteille perdu dans mon bar à la maison.

Santé!!!

*Fût No1 de 2 / Bouteille 112 de 150

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.