Accueil Évaluations Évaluation – Plantation Single Cask 2021 Multi-Island XO Finition pineau des Charentes blanc

Évaluation – Plantation Single Cask 2021 Multi-Island XO Finition pineau des Charentes blanc

par Maxime Fortier

Ce rhum fait partie de la gamme Single Cask (Fût unique) de Plantation qui est disponible en quantité limitée. Cet embouteillage a été fermenté pendant plusieurs jours jusqu’à 1 semaine et a ensuite été distillé en alambics à colonne & Pot Still dans plusieurs distilleries qui ne sont pas mentionnées mais très réputées si j’en crois l’étiquette. Les provenances sont très très diverses; Cuba, Fiji, Barbade, Guyane, Jamaïque, Trinidad, Panama, Haïti, Sainte-Lucie, La Réunion et le Nicaragua. Il a subi un double vieillissement pour chaque élément du blend, plusieurs années dans leurs pays respectifs en fûts ayant contenu du Bourbon et plusieurs années de plus dans les chais de la Maison Pierre Ferrand à Cognac (en ex-fûts de Cognac Pierre Ferrand). Il a subi une maturation de 8 mois supplémentaire en ex-fût de pineau des Charentes blanc. Le pineau des Charentes est un vin de liqueur sous AOC obtenu en mélangeant du moût de raisin et du Cognac dans les Charentes en France. Il a été embouteillé à 43,7% d’alcool par volume dans les bouteilles de la série Single Cask de Plantation.

Alexandre Gabriel nous expliquait lors d’une récente virtuelle que cette cuvée est le fruit d’un assemblage de plusieurs balance (fonds) de fûts. Des rhums de provenance et de degré différents qui ont été préassemblés à travers le temps et qui forme un tout au final, les Américains appellent cela  »my own stuff » pour qualifier ce type de mélange sans prétention. Cela explique pourquoi on y retrouve notamment du Nicaragua même si Plantation a pris la décision depuis un moment déjà de ne plus embouteiller de rhum de ce pays. Il a finalement été embouteillé à 41,1% d’alcool par volume.

Il est de couleur ambré claire.

Au nez, il est assez fruité sur les fruits exotiques (ananas, bananes, oranges) et séducteur. Un peu collant et gourmand avec des arômes de raisins, de vanille, de beurre et un peu de miel.

En bouche, il est frais avec une texture très grasse sur des notes gourmandes de vanille, de raisins secs, de noisettes et de miel. Il est complexe et très onctueux et on y sent l’apport un peu vineux de la finition en vieux pineau des Charentes blanc.

La finale est longue et racoleuse et sur les notes de vanille et de raisins secs. En somme, il est séducteur, c’est une belle grosse gourmandise. Il est très bon, peut-être un peu sucré j’estime mais les saveurs sont intéressantes, les raisins sont bien au niveau de la bouche. C’est le plus sucré/dosé de la gamme Single Cask 2021 que nous retrouverons au Québec dans quelques semaines avec 20 grammes par litre. Il sera disponible en 2022 en SAQ au prix de 77,25$ selon l’agence BellaVita Grands Crus.

Cask#7  Bouteille 156 Esters 51 Composante Volatile 157 Dosage 20

You may also like

1 commentaire

Zak 16 décembre 2022 - 13 h 55 min

Rhun execeptionnel qui vaut le detour!! On a trouve des notes similaire a ta description…

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.