Évaluation – Plantation Single Cask 2021 Panama 2007 Finition Syrah (Côte-Rôtie)
Ce rhum fait partie de la gamme Single Cask (Fût unique) de Plantation qui est disponible en quantité limitée. Cet embouteillage a été fermenté pendant 3 jours et a ensuite été distillé en 2007 en alambics à colonnes par « Alcoholes del Istmo S. A. » au Panama. Il a subi un double vieillissement, tout d’abord 11 ans dans son pays d’origine en ex-fûts de Bourbon et 2 ans de plus dans les chais de la Maison Pierre Ferrand à Cognac (en ex-fûts de Cognac Pierre Ferrand). Il a subi une maturation de 10 mois supplémentaires en fûts ayant contenu du vin rouge de la Syrah (Côte-Rôtie). Il a finalement été embouteillé à 46,2% d’alcool par volume.
Il est de couleur doré voire sur le cuivre scintillant et il est plus foncé que le Panama 14 ans whiskey.
Au nez, il me semble plus puissant que l’autre Panama 14 ans aussi. J’ai d’abord des arômes de fruits secs, d’agrumes, du beurre, de la vanille et un peu de boisé grillé.
En bouche, il est plutôt gras voire un peu vineux sur la texture. Il est doux et crémeux en opposition avec le nez qui laisse présager un rhum plus sec et en puissance en bouche. Il est plus gourmand que le Panama 14 ans whiskey pourtant je remarque que le dosage n’est que de 8 g / litres dans celui-ci comparativement à 12 g / litres dans l’autre. J’ai des notes de beurre, de vanille, d’épices, de bois légèrement grillé.
La finale est longue et reste gourmande sur les notes de beurre, d’épices et de sensation de grillé à la toute fin. Il n’est pas mauvais, cependant j’ai préféré le Panama 14 ans whiskey qui offre une constance et qui est plus sec mais vraiment délicieux selon moi mais bon cela est très personnel. Il sera disponible en 2022 en SAQ au prix de 91,25$ selon l’agence BellaVita Grands Crus.
Cask #21 Bouteille 001 Esters 52 Composante Volatile 161 Dosage 8