Évaluation – Barcelo Imperial Porto Cask

Évaluation – Barcelo Imperial Porto Cask

15 juillet 2024 0 Par Guillaume Tanguay

La République Dominicaine est un des premiers pionniers à avoir développé les plantations de canne à sucre à grande échelle par les colons espagnols au début du XVIe siècle pour l’industrie sucrière. D’abord connue par la qualité de son sucre et de ses cigares, ce pays produisait évidemment du rhum, mais ce dernier étant consommé en grande majorité sur place (on parle ici d’environ 90% de la production totale) tandis qu’un maigre 10% était destinée à l’export. Toutefois, l’industrie du tourisme a permis de faire découvrir les rhums républicains. L’origine de Barcelo remonte en 1930, fondée par Dom Julian Barcelo après son arrivée de l’Espagne. Vers le début des années 50, la marque se positionne sur la marché local et est fortement appréciée par les consommateurs après des années d’expérimentation. Toutefois, ce n’est qu’à partir de 1990 que l’exportation internationale commence à grande envergure et est aujourd’hui présent dans plus de 50 pays.

Le Barcelo Imperial Porto cask fait partie de la gamme « Rare Blends » de la marque avec le Mizunara cask ainsi que le Maple cask et fait à partir de pur jus de cannes à sucre comme tous les rhums de la marque. Il s’agit d’un assemblage de rhum vieillit entre 8 à 10 ans dans des fûts d’ex-bourbon. Une fois l’assemblage réalisé, il est mis en vieillissement pour une année supplémentaire en fût ayant contenu du Porto Tawny 10 ans pour être finalement embouteillé à 40% d’alcool par volume.

Il est de couleur ambré aux reflets acajou.

Au nez, il est fruité sur les fruits rouges (la cerise principalement) et les fruits noirs (la figue me vient à l’esprit). J’y trouve également des notes de toffee, de caramel tirant un peu sur le butterscotch ainsi qu’un boisé subtile.

En bouche, la texture est enrobante et grasse sur des notes fruitées dont la figue, de fruits compotés, d’épices douces ainsi qu’un boisé beaucoup plus prononcé que ce que le nez nous a donné comme information.

La finale est longue et persistante sur des notes épicées légèrement poivrées accompagnées par une touche beurrée.

Malheureusement non disponible en SAQ, il faut voyager pour se le procurer. Au moment d’écrire ces lignes,  Il se détaille sur internet avec un prix moyen de 50 EURO (soit 75$ CAD). 

Cheers!!!