Évaluations – Gamme Planteray Single Cask 2025 – 10 références

Évaluations – Gamme Planteray Single Cask 2025 – 10 références

17 janvier 2026 0 Par Maxime Fortier

Planteray (Plantation à l’origine, le nom à évolué en 2024) à été créé par Alexandre Gabriel en 1999 dont l’histoire est désormais liée avec celle du Cognac Pierre Ferrand et du Château Bonbonnet. Au début des années 1990, il va se rendre dans les Caraïbes et découvrir les terroirs du rhum et ceux qui le produisent. Il échange quelques fûts usagés de Cognac contre des fûts remplis de rhum avec lesquels il va revenir en France. Il va démarrer ce qui deviendra sa signature, la double maturation réalisée dans ses fûts de Cognac. Les rhums de la marque s’exportent à travers le monde. En 2017, ils ont fait l’acquisition de la distillerie West Indies (WIRD) à la Barbade, qui détient un tiers des parts de la National Rums of Jamaïca (NRJ), qui possède les distilleries Long Pond et Clarendon (Incluant Innswood).

J’ai eu l’occasion de découvrir en primeur les 10 nouvelles sorties Single Casks 2025 pour le Québec. Je les ai goûtés dans cet ordre ; Panama 2019 Finition White Port, République Dominicaine 2014 Finition Pedro Ximenez Sherry, Barbade 2017 Finition Marsala Wine, Barbade 2018 Finition Apricot Liqueur, Paraguay 2018 Finition Chardonnay Wine, Paraguay 2014 Finition Arbikie Highland Rye Whisky, Trinidad 2016 Finition Armorik Whisky, Fiji 2017 Finition Pauillac Wine, Fiji 2009 Finition Kilchoman Peated Whisky, Jamaïque 2013 Finition Madeira Wine.

Je ne les ai pas dégustés dans l’ordre de la dégustation du 7 décembre, re-voici l’ordre pour ceux que ça intéressent. Panama 2019 Finition White Port, Barbade 2018 Finition Apricot Liqueur, Paraguay 2018 Finition Chardonnay Wine, République Dominicaine 2014 Finition Pedro Ximenez Sherry, Barbade 2017 Finition Marsala Wine, Jamaïque 2013 Finition Madeira Wine, Paraguay 2014 Finition Arbikie Highland Rye Whisky, Trinidad 2016 Finition Armorik Whisky, Fiji 2017 Finition Pauillac Wine et le Fiji 2009 Finition Kilchoman Peated Whisky. Pour ré-écouter sur YouTube c’est ici.

Panama 2019 Finition White Port

Cet embouteillage a été fermenté 2 jours et ensuite distillé en 2019 en en colonnes par « Destileria Pcia Chiriqui » au Panama. Il a subi un double vieillissement, tout d’abord 4 ans dans son pays d’origine en fûts ayant contenu du Bourbon et par la suite 4 mois dans les chais de la Maison Pierre Ferrand à Cognac (en ex-fûts de Cognac Pierre Ferrand). Il a subi une finition de 18 mois supplémentaires en ex-fût de Porto Blanc. Il a finalement été embouteillé à 44,6% d’alcool par volume. Esters; 10 g/hl AA. Composés volatiles ; 49 g/hl AA. Dosage 6 g/l.

Il est de couleur ambré doré.

Au nez, il me semble légèrement pâtissier sur les fruits secs, le caramel au beurre, la noix de coco, la vanille et les épices douces. Il est très frais, ça me semble typique mais appréciable. Un nez sympa même en seconde dégustation, je dois l’avouer.

En bouche, il possède une texture grasse. J’ai des saveurs plus présentes que le nez le laissait entrevoir, c’est bien. J’ai du sucre de canne, de la cassonade grillée, des raisins/fruits secs, du caramel au beurre, du miel et de la vanille. Il est intéressant, un brin sec (et salin par moment!) j’aime cet aspect et le côté vineux honnêtement.

La finale est sèche et savoureuse sur les notes de sucre de canne et le côté doux. Il n’est pas gourmand en soit mais on remarque qu’il est racolleur tout de même, j’aime comme je disait le côté salin avec le profil raisins secs/grillé un peu, le caramel au beurre et vanille. Il est sympa, vraiment pas méchant même. L’ayant dégusté en combo avec celui de la République, je préfère celui-ci. Il sera disponible prochainement au prix de 79,50$ en SAQ selon l’agence Bella Vita Grands Crus qui le représente auprès de la SAQ.

République Dominicaine 2014 Finition Pedro Ximenez Sherry

Cet embouteillage a été fermenté 2 jours et ensuite distillé en 2014 en colonnes par « Alcoholes Finos Dominicanos » en République. Il a subi un double vieillissement, tout d’abord 8 ans dans son pays d’origine en fûts ayant contenu du Bourbon et par la suite 1 an dans les chais de la Maison Pierre Ferrand à Cognac (en ex-fûts de Cognac Pierre Ferrand). Il a subi une finition de 24 mois supplémentaires en ex-fût de Sherry Pedro Ximenez. Il a finalement été embouteillé à 48,8% d’alcool par volume. Esters; 80 g/hl AA. Composés volatiles ; 137 g/hl AA. Dosage 6 g/l.

Il est de couleur ambré foncé.

Au nez, il est odorant et doux sur les fruits secs et chauds / le Sherry apportés par la finition en ex-fût de Pedro Ximenez, la cassonade, le bois et la vanille. Il est fruité et la finition apporte beaucoup sur ce rhum de la République Dominicaine.

En bouche, il a une texture souple et généreuse. J’ai des saveurs de fruits secs/rouges, du caramel, de la cassonade douce, du toffee, de la muscade, du sherry, du bois humide et de la vanille. Il est gourmand, plus gourmand que le descriptif du rhum l’annonce, le 6 grammes paraît davantage je dirais pour ma part. Il est facile à déguster, il saura répondre aux attentes du grand public.

La finale est goûteuse et sèche sur les notes de cassonade, de caramel, de bois humide et des épices. Bref, je n’en raffole tout simplement pas. Un peu trop gourmand et porté sur le Sherry pour un rhum de 11 ans, il est très typé par contre. Une personalité assumée, il se déguste bien et j’ai assi des notes plus grillées présentes. Il sera disponible prochainement au prix de 85,75$ en SAQ selon l’agence Bella Vita Grands Crus qui le représente auprès de la SAQ.

Barbade 2017 Finition Marsala Wine

Cet embouteillage a été fermenté 2-3 jours et ensuite distillé en 2017 en colonnes par « Stade’s West Indies Rum Distillery » à la Barbade. Il a subi un double vieillissement, tout d’abord de 3 ans dans son pays d’origine en fûts ayant contenu du Bourbon et par la suite 2 ans et 8 mois dans les chais de la Maison Pierre Ferrand à Cognac (en ex-fûts de Cognac Pierre Ferrand). Il a subi une finition de 26 mois supplémentaires en ex-fût de Vin Marsala. Le Marsala est un vin doux de Sicile élaboré avec du raisin blanc, fortifié, puis élevé en fûts. Il a finalement été embouteillé à 48,5% d’alcool par volume. Esters; 61 g/hl AA. Composés volatiles ; 91 g/hl AA. Dosage 0 g/l.

Il est de couleur ambré doré. Un brin plus foncé que le prochain.

Au nez, il est sur les odeurs de noix de coco grillé, de fruits secs, du caramel, de la vanille et des épices. Un jolie nez avec un brin de sel qui lui donne un petit charme!

En bouche, il possède une texture grasse. J’ai des fruits secs, de la noix de coco, du sucre de canne, du caramel, des épices et le bois humide. Une belle bouche, il est bien différent des 2 rhums précédents. Il mérite plus de temps de dégustation et je le sens d’emblée moins pâtissier. Il possède aussi une belle puissance.

La finale est savoureuse, un peu sèche sur le caramel, la vanille et les noix de coco. Il se boit bien, malgré qu’il soit plus sérieux que le prochain, il me plaît davantage pourtant. J’ai apprécié le moment en sa présence et il m’a bien plus. Il me rappelle de doux souvenirs de la Barbade, une île magnifique avec des eaux turquoises et des plages magnifiques. Il sera disponible prochainement au prix de 80,50$ en SAQ selon l’agence Bella Vita Grands Crus qui le représente auprès de la SAQ.

*Photo à titre indicatif

Barbade 2018 Finition Apricot Liqueur

Cet embouteillage a été fermenté 2-3 jours et ensuite distillé en 2018 en Pot Still et en colonnes par « Stade’s West Indies Rum Distillery » à la Barbade. Il a subi un double vieillissement, tout d’abord de 3 ans dans son pays d’origine en fûts ayant contenu du Bourbon et par la suite 2 ans et 7 mois dans les chais de la Maison Pierre Ferrand à Cognac (en ex-fûts de Cognac Pierre Ferrand). Il a subi une finition de 15 mois supplémentaires en ex-fût de Liqueur d’Abricot. Il a finalement été embouteillé à 48,6% d’alcool par volume. Esters; 86 g/hl AA. Composés volatiles ; 139 g/hl AA. Dosage 0 g/l.

Il est de couleur ambré doré.

Au nez, il est odorant et plus ouvert que le précédent sur les fruits frais, les agrumes, l’abricot, les pèches, le caramel, la vanille et des épices douces. Un nez facile mais très odorant et invitant dois-je le rappeler.

En bouche, il est doux et très suave, pas liquoreux/collant mais on peux en avoir la sensation par moment. Il est intéressant, très facile d’approche, il est frais sur les saveurs fruitées, la sensation de liqueur est là aussi, une longue finition qui a un peu pris le dessus. La côté caramel est là, la base est solide mais un 5 ou un 8 ans d’âge aurait peut-être donné un meilleur résultat au final avec cette finition. Les épices ressortent vraiment en fin de bouche.

La finale est un peu racoleuse sur les notes de la bouche. Peu d’intérêt pour celui-ci, je sais pas le type de liqueur (l’abricot) je n’aime pas vraiment le rendu. J’aurais aimé comparé avec une autre liqueur pour voir le changement. Ceci dit, le nez reste plus intéressant que la bouche à mon goût personnel. Il sera disponible prochainement au prix de 75,50$ en SAQ selon l’agence Bella Vita Grands Crus qui le représente auprès de la SAQ.

 

Paraguay 2018 Finition Chardonnay Wine

Cet embouteillage a été fermenté 2-3 jours et ensuite distillé en 2018 en colonnes par « Fortin S.A. » au Paraguay. Il a subi un double vieillissement, tout d’abord de 4 ans dans son pays d’origine en fûts ayant contenu du Bourbon et par la suite 14 mois dans les chais de la Maison Pierre Ferrand à Cognac (en ex-fûts de Cognac Pierre Ferrand). Il a subi une finition de 20 mois supplémentaires en ex-fût de Vin Chardonnay. Il a finalement été embouteillé à 49,1% d’alcool par volume. Esters; 113 g/hl AA. Composés volatiles ; 388 g/hl AA. Dosage 0 g/l.

Il est de couleur ambré doré scintillant.

Au nez, j’ai des odeurs de sucre de canne, de la vanille et des épices. Il est assez odorant, il semble assez doux et presque fruité, j’aime aussi le nez ici. Bien hâte de voir ce qu’il donne en dégustation. J’avou que ce terroir, je ne connais pas trop jusqu’à maintenant.

En bouche, il possède une texture équilibrée et chaleureuse. J’ai des saveurs de cassonade, d’amandes, de bois et de fruits secs principalement. Il est assez épicé et sérieux dans son profil, le caramel y est doux et riche avec même un côté chocolaté qui surprend en cours de dégustation. C’est drôle, je n’avais pas du tout cette impression, la bouche est différente que je ne l’aurais imaginer et le nez ne le laissait pas entrevoir. Il est plus lourd que je ne l’aurais imaginer, très surprenant.

La finale est assez sèche sur le caramel et les fruits secs. J’ai aimé, il est bien correct. Je n’ai goûté que trop peu de rhum de ce terroir mais j’ai aimé l’expérience globale, bien que le nez m’a semblé plus doux et la bouche plus corsée, riche et épicée étrangement. Il sera disponible prochainement au prix de 90,75$ en SAQ selon l’agence Bella Vita Grands Crus qui le représente auprès de la SAQ.

Paraguay 2014 Finition Arbikie Highland Rye Whisky (Barrel Swaps)

Cet embouteillage a été fermenté 2-3 jours et ensuite distillé en 2014 en colonnes par « Fortin S.A. » au Paraguay. Il a subi un double vieillissement, tout d’abord de 8 ans dans son pays d’origine en fûts ayant contenu du Bourbon et par la suite 2 ans dans les chais de la Maison Pierre Ferrand à Cognac (en ex-fûts de Cognac Pierre Ferrand). Il a subi une finition de 10 mois supplémentaires en ex-fût de Highland Rye Whisky de Arbikie. Il a finalement été embouteillé à 46,5% d’alcool par volume. Esters; 96 g/hl AA. Composés volatiles ; 416 g/hl AA. Dosage 0 g/l.

Il est de couleur ambré doré scintillant.

Au nez, j’ai des odeurs chaleureuses de caramel et d’épices de toutes sortes. J’ai des pommes chaudes également, un nez un peu timide jusqu’à l’aération. Ce fût mon impression au départ. Il est plus ample avec l’aération et plus chalenreux notamment..

En bouche, il possède une texture équilibrée mais plutôt sèche et vive à la fois. J’ai des saveurs de cassonade, de caramel, de beurre, de bois sec et de fruits secs. Il est très riche, sec et assez influencé par la finition de Rye Whisky sans surprise! Humm, j’aime particulièrement la bouche, il m’a surpris et j’aime bien le rendu. Il est plus sec, plus vif, plus axé whisky que rhum je trouve et il donne des watts.

La finale est persistente et sèche sur les notes de la bouche. Il est excellent, plus je le déguste, plus il me plaît! Définitivement, mon favori jusqu’ici pour cette 6e dégustation et sans l’ombre d’un doute mon rhum du Paraguay dont j’ai le plus raffolé. Ça y est c’est dit, même si j’en ai vraiment pas goûté des tonnes de rhums du Paraguay en toute franchise. Il est plus niché, il ne plaira pas à tout amateur de rhum faut le mentionner. Il sera disponible prochainement au prix de 82,50$ en SAQ selon l’agence Bella Vita Grands Crus qui le représente auprès de la SAQ.

Trinidad 2016 Finition Armorik Whisky (Barrel Swaps)

Cet embouteillage a été fermenté 2 jours et ensuite distillé en 2016 en colonnes par « Trinidad Distillers » à Trinidad. Il a subi un double vieillissement, tout d’abord 3 ans dans son pays d’origine en fûts ayant contenu du Bourbon et par la suite 5 ans dans les chais de la Maison Pierre Ferrand à Cognac (en ex-fûts de Cognac Pierre Ferrand). Il a subi une finition de 10 mois supplémentaires en ex-fût de Whisky Armorik. Il a finalement été embouteillé à 44,3% d’alcool par volume. Esters; 108 g/hl AA. Composés volatiles ; 590 g/hl AA. Dosage 0 g/l.

Il est de couleur ambré léger.

Au nez, j’ai des fruits de toutes sortes, des agrumes, du citron vert (de la lime), du caramel grillé, du beurre salé, du boisé et de la vanille. Un nez assez odorant tout de même, mais pas trop exubérant non plus! Bien hâte de le découvrir celui-là, habituellement j’aime bien les rhums de Trinidad.

En bouche, il possède une texture grasse, savoureuse et intéressante. J’ai des saveurs de fruits de toutes sortes comme je disait (des agrumes, des raisins, du citron vert..), les amandes, le beurre salé et de la vanille. Il possède une belle force vive. Il est un peu pâtissier, riche, salin, boisé, fruité acide, sec.. bref, il est très complexe et vraiment peu commun à la fois. Il se boit bien, il est très spécial mais très goûteux aussi. Je crois que je le préfère au précédent finalement.

La finale est longue, intense et équilibrée sur les notes de la bouche. Un rhum intense que j’ai aimé, je vais assurément prendre un moment avec lui à nouveau très bientôt. Plutôt complexe, un rhum intense à découvrir absolument !! Il sera disponible prochainement au prix de 77$ en SAQ selon l’agence Bella Vita Grands Crus qui le représente auprès de la SAQ.

Fiji 2017 Finition Pauillac Wine

Cet embouteillage a été fermenté 4-5 jours et ensuite distillé en 2017 en colonnes par « Rum Co. of Fiji » à Fiji. Il a subi un double vieillissement, tout d’abord 3 ans dans son pays d’origine en fûts ayant contenu du Bourbon et par la suite 1 an et 4 mois dans les chais de la Maison Pierre Ferrand à Cognac (en ex-fûts de Cognac Pierre Ferrand). Il a subi une finition de 3  ans et 6 mois supplémentaires en ex-fût de Vin de Pauillac. Il a finalement été embouteillé à 48,3% d’alcool par volume. Esters; 49 g/hl AA. Composés volatiles ; 131 g/hl AA. Dosage 0 g/l.

Il est de couleur ambré.

Au nez, j’ai des odeurs de fruits exotiques, de noix de coco, d’amandes, de beurre et de la vanille. Il est un peu pâtissier avec une belle intensité et un côté un peu salin invitant.

En bouche, il possède une texture grasse et un peu pâtissière. Il est riche et intense avec des saveurs de fruits exotiques, de caramel au beurre (butterscotch!) de la noix de coco, des amandes et de la vanille. Le terroir de Fiji est bien représenté dans ce rhum, il est plus classique en somme mais très bon à découvrir.

La finale est longue, fruitée et fraîche. Il est délicieux, vraiment délicieux, les saveurs sont vives et colorées. Plus classique, mais vraiment pertinent comme je disait. Avec les autres rhums très uniques (les barrels swaps entres autres), on le remarque moins mais il est réellement qualitatif et d’une belle richesse, pas trop puissant juste à point je trouve. Il sera disponible prochainement au prix de 75,50$ en SAQ selon l’agence Bella Vita Grands Crus qui le représente auprès de la SAQ.

Fiji 2009 Finition Kilchoman Peated Whisky (Barrel Swaps)

Cet embouteillage a été fermenté 4-5 jours et ensuite distillé en 2009 en Pot Still et en colonnes par « Rum Co. of Fiji » à Fiji. Il a subi un double vieillissement, tout d’abord 9 ans dans son pays d’origine en fûts ayant contenu du Bourbon et par la suite 2 ans et 4 mois dans les chais de la Maison Pierre Ferrand à Cognac (en ex-fûts de Cognac Pierre Ferrand). Il a subi une finition de 4 ans et 6 mois supplémentaires en ex-fût de Whisky Kilchoman Peated. Il a finalement été embouteillé à 55,2% d’alcool par volume. Esters; 114 g/hl AA. Composés volatiles ; 360 g/hl AA. Dosage 0 g/l.

Il est de couleur ambré.

Au nez, j’ai des odeurs de sécheresse, de fumée par-dessus les notes plus fruités dès les premières effluves, le tout est gourmand et vif et dominent ce rhum de près de 15 ans d’âge !! Il est assez odorant et particulièrement impréigné si je peux le dire ainsi. Un finition très longue de 4 ans et demi tout de même, ça marque un rhum même un Pot Still/Colonne de Fiji, quand je disait qu’il fesait de l’ombre au précédent, vous voyez bien 🙂

En bouche, il possède une texture grasse et plutôt crémeuse. Les saveurs sont intenses et complètement débiles! Il est très complexe, riche, sur les fruits exotiques (des agrumes et des ananas!) fumés, de la noix de coco tourbée, de la crème irlandaise, des amandes chocolatées, du caramel au beurre de cacao et de la vanille. Ahahaha, bref, vous voyez le style! Un go to si vous aimez vous faire surprendre de cette façon. Vraiment impressionnant!

La finale est longue, fraîche et fruitée. Une expérience folle, tout y est ! Un terroir que j’adore, une longue finition marquée sur un vieux rhum de Pot Still/Colonne. Impossible de lever le nez sur celui-ci! Petit conseil. Si vous n’êtes pas certain de bien l’apprécier, laissez-vous plus de temps pour le découvrir ou passez à un autre mais revenez-y par la suite. C’est véritablement le rencontre de 2 univers !! Il sera disponible prochainement au prix de 79,75$ en SAQ selon l’agence Bella Vita Grands Crus qui le représente auprès de la SAQ.

Jamaïque 2013 Finition Madeira Wine

Cet embouteillage a été fermenté 2-3 jours et ensuite distillé en 2013 en Pot Still par « Clarendon Distillers » en Jamaïque. Il a subi un vieillissement de 3 ans dans son pays d’origine en fûts ayant contenu du Bourbon et par la suite 6 ans et 8 mois dans les chais de la Maison Pierre Ferrand à Cognac (en ex-fûts de Cognac Pierre Ferrand). Il a subi une finition de 2 ans et 2 mois supplémentaire en ex-fût de Vin Madeira. Il a finalement été embouteillé à 52% d’alcool par volume. Esters; 63 g/hl AA. Composés volatiles ; 114 g/hl AA. Dosage 0 g/l.

Il est de couleur ambré foncé,

Au nez, j’ai des odeurs de fruits exotiques, du chocolat, du caramel doux, du fudge aussi.. il est vraiment odorant et alléchant! Ce nez me plaît beaucoup! Un rhum de plus de 16 ans de la Jamaïque, c’est beaucoup de perte dûs à la part des anges..

En bouche, il est invitant avec une texture suave. Il est chocolaté, sur le fudge au caramel (humm!), une belle intensité avec des fruits et des épices. Il fait un peu sérieux, assez léger en termes d’esters faut l’avouer mais il est vraiment délicieux!

La finale est longue, assez chaleureux et fruité sur les notes de la bouche. Il est délicieux, le côté chocolaté et fudge m’a fait plaisir! Clairement, un aspect raisins fermentés/cognac sous-jaçent. Il me fait penser au Jamaïcain de 5 ans d’âge des SC 2024. Il sera disponible prochainement au prix de 86,50$ en SAQ selon l’agence Bella Vita Grands Crus qui le représente auprès de la SAQ.

Opinion globale ; Au niveau de mes préférences, les échanges de fûts (Barrel Swaps) ont été les plus grandes révélations aromatiquement parlant, je dois l’avouer! Coup de coeur pour le Fiji Kilchoman et le rhum du Paraguay Arbikie je pense bien (bien qu’assez sec!) mais le Trinidad n’est vraiment pas très loin (peut-être même #2 ouais je l’ai préféré, plus de plaisir avec le côté fruité plus présent que j’aime bien!). Je ne peux pas lever le nez sur le Jamaïcain, il m’a vraiment plu, très odorant et chaleureux, dans son style sans être totalement  »estérisé » non plus il m’a donné du plaisir et c’est l’important. Pas trop loin derrière, le Fiji avec la finition en ex-fût de Vin de Pauillac m’a plu pour son côté intense, vif, très typique Fiji.

Bonne découverte !!