Évaluation – Plantation La Réunion 12 ans Single Cask Grand Arôme finition Rye Whiskey

par Pierre-Olivier Coté

PLANTATION SINGLE CASK 2017

La Réunion 12 ans Grand Arôme finition Rye Whiskey

Encore une fois nous avons droit à un rhum bien spécial pour cette cuvée 2017! Cette fois-ci, il s’agit d’un rhum qui nous provient de l’île de La Réunion, plus précisément de  la distillerie Savanna. Je dis bien spécial car oui, il a une finition Rye Whiskey qui est rare chez Plantation mais aussi et surtout, pour ce qui est de la base de ce rhum. Nous sommes ici en présence d’un rhum dit ’’Grand Arôme’’. Qu’est-ce qu’un rhum ’’Grand Arôme’’? Il s’agit en quelque sorte d’un rhum ultra-aromatique à base de mélasse avec un procédé de fabrication unique lors de la fermentation. C’est un rhum qui a une très grande concentration en esters. Pour plus de détails sur ce type de rhum, je vous invite à lire cet article que j’ai fait sur un rhum blanc Grand Arôme de Savanna (https://quebecrhum.com/2018/03/evaluation-savanna-lontan/). Donc pour en revenir à ce rhum, il a été fermenté sur une période de 5 jours, ce qui est assez long. Ensuite, la distillation a eu lieu dans une colonne Savalle en cuivre. Les rhums qui le constituent ont tout d’abord été vieillis 12 ans en ex-fût de cognac de 200L à La Réunion pour être ensuite assemblés et envoyés en France pour subir un deuxième vieillissement, cette fois 1 an en ex-fût de cognac de 350L. La touche finale a été apportée en ex-fût de Rye Whiskey de 200L pendant 1 an. Au final, ce rhum est présenté à 51,9%alc/vol et a un taux de dosage de 14,5g de sucre/L.

Au nez : C’est très pâtissier pour débuter et les arômes se bousculent quelque peu. Chose certaine, nous sommes bel et bien en présence d’un rhum Grand Arôme. Après aération, on y retrouve des notes fruitées de fraise, de pomme et de banane mûre avec une légère touche d’olive. Par la suite, nous avons de douces notes sucrières accompagnées de chaudes notes d’épices et d’un petit côté herbacé. L’anis et le clou de girofle y sont bien présent, tout comme le citron et la muscade. Enfin dans le verre vide, on y retrouve des notes de canne à sucre fraîche et de cantaloup.

En Bouche : À l’entrée en bouche, les épices sont très présentes et ses 51,9%alc/vol se font bien sentir! Nous avons un légers côté ’’caoutchouteux’’ qui laisse rapidement place à des notes poivrées avec une délicate touche de vanille et de noix de coco. Par la suite, le tout devient plus sec et herbacé. La Finale est vraiment très longue, le Grand Arôme y et très présent. On y retrouve de légères traces d’hydrocarbures accompagnée de caramel, de vanille et de vinaigre balsamique.

Opinion finale : Plantation nous surprend une fois de plus avec un rhum très spécial. Ce Réunion 12 ans fini en fût de Rye Whiskey en surprendra plus d’un! Avec ces récentes collaborations entre la Maison Ferrand et Savanna, les rhums Plantation élargissent encore une fois leur horizon. J’ai vraiment aimé cette expérimentation mais je suis surpris par la finition qui, je croyais, allait prendre plus de place, le rhum Grand Arôme  est incontestablement roi ici. Ce rhum qui est bien atypique risque non seulement de plaire à plusieurs amateurs de rhums plus costauds mais aussi à certains amateurs aventureux de whisky. Sur ce, je lève mon verre à la Maison Ferrand (et Savanna bien entendu) pour nous proposer encore une fois un rhum bien original, cheers!

Pierre-Olivier Côté, Québec Rhum

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.