Évaluation – Plantation Single Cask Multi Islands Jamaica Barbados XO Côteaux du Layon

par Rédaction

Les rhum Plantation single cask sont des éditions limitées de rhum haute gamme. À la suite d’un premier vieillissement en fûts de bourbon sous les tropiques, chaque rhum est expédié au château de Bonbonnet en France, pour un second vieillissement en petit fûts Ferrand : technique de double vieillissement propre à la maison Ferrand.

Le Maître de Chais : Alexandre Gabriel (Meilleur Rhum Master Blender au monde en 2012) élève alors chaque barrique individuellement selon la technique française de l’élevage : alors tous les rhums Plantations sont issus d’un double vieillissement, les Single cask bénéficient d’une maturation supplémentaire dans des fûts de vin, bière ou fût étant minutieusement sélectionnés pour mettre en valeur le rhum. Ainsi, chaque Single Cask présente un vieillissement unique, et chaque bouteille est numérotée. Seulement quelques fûts de ces rhums embouteillés chaque année, ce qui en fait de véritables pièces de collection.

Chaque pays producteur de rhum constitue un véritable « Terroir » traditions, ses techniques de fabrication et son identité. Alexandre Gabriel, de Chai de Plantation, choisit un à un les meilleurs fûts de chaque distillerie, chacun reflétant l’identité unique de son terroir.

Mais revenons au Multi-Islands, qui provient des distilleries : West Indies Rum Distillery (Barbade) Long Pond Distillery (Jamaïque) et Clarendon Distillery (Jamaïque). Pour une première distillation en fûts de bourbon.

La distillation est faite en Alambique à repasse et à colonne. La fermentation est de 3-4 jours et 4-14 jours selon la distillerie.

1.png 2.png

Alambique à repasse                                                                Alambique à colonne

La seconde distillation est faite en fûts de Ferrand et pour compléter la finition est dans un fût de Côteaux du Layon.

Premier nez pâtissier sur la rose, la fleur d’oranger, la muscade et le gingembre.

En Bouche : Ample et grasse, légèrement boisée et pimentée départ, pour ensuite aller sur la poire pochée, le raisin Muscat, l’ananas et le clou de girofle.

Finale très longue fraîche avec des notes mentholées, de mangue, de vanille et de tabac. Fait à noter, il est mis en bouteille à 46,5% alc/vol.

Bouteille évaluée #25 cask #6. Prix SAQ (Québec) 77,50$. Merci à la maison Ferrand pour les sources d’informations.

Par Stéphane Beaudoin,

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.