
Évaluation – J. Bally Ambré 45%
La marque Bally fût créé par Jacques Bally, un ingénieur de l’école Centrale de Paris alors qu’il rachète l’Habitation Lajus. Celle-ci existait depuis 1670 sur le domaine du Carbet, ce qui en fait l’une des plus anciennes distilleries de l’île. Les premiers rhums vieux ont vu le jour dès 1925 et ceux-ci étaient produits à l’aide d’une machine à vapeur afin d’alimenter la distillerie. C’est aussi lui qui invente la célèbre bouteille en forme de pyramide si caractéristique de Bally ainsi que certaines techniques de distillation inspirées du Cognac et de vieillissement en fûts qui sont encore utilisées en Martinique. La marque est légendaire bien que la distillerie n’est plus active et que la production à été remise entre les mains de la distillerie Saint-James par les héritiers de la famille. Petite distinction avec St-James au niveau de la canne est qu’elle est récolté au cours du mois de mai me dit-on.
Les cannes qui entrent dans la fabrication de Bally bénéficient d’un terroir volcanique puisqu’elles sont plantées près de la Montagne Pelée. La durée de la fermentation est de 18 à 24 heures et la distillation se fait dans des colonnes créoles en cuivre suivant les règles de l’AOC Martinique. Il est embouteillé à 45% d’alcool par volume.
Il est de couleur doré scintillant,
Au nez, il est sec et assez tannique/boisé avec une présence végétale bien en place, de beaux fruits confits et de la vanille. Un nez touffu, franchement il est pas mal!
En bouche, la texture est suave, j’ai des saveurs de fruits secs/confits, du poivre. L’ensemble est bien boisé, un peu beaucoup même. Les fruits sont gourmands et très secs, j’ai aussi du miel, de la canne et des épices douces. Ce n’est pas mon favori en rhum ambré, je le trouve un peu trop boisé et sec. Il est un peu rustre et au fil de la dégustation il devient plus doux et mielleux. J’ai l’impression d’une finition de Porto drôlement..
La finale est goûteuse et sèche. Un ambré du vendredi soir quoi! Pas mauvais, pas exceptionnel mais accessible vu son prix. J’aime beaucoup sa force et son aplomb par contre, comme quoi une qualité peut être un défaut et vice-versa! Sa rusticité, j’en fais mon affaire. Il se vendait à l’époque en SAQ au prix de 33,50$, ce qui n’est vraiment pas cher pour ce qu’il donne malgré que ce soit pas non plus une bombe.
Santé !!
