Évaluation – A-1710 La perle Brute 2017 – 66

Évaluation – A-1710 La perle Brute 2017 – 66

6 octobre 2025 0 Par Guillaume Tanguay

En 2006, Yves Assier de Pompignan se lance dans un projet d’envergure, soit la création d’une nouvelle rhumerie en Martinique et il faut attendre jusqu’au 31 mai 2015 afin que les longues démarches aboutissent à l’ouverture officielle d’une nouvelle distillerie en Martinique. Elle base ses activités au cœur de l’Habitation du Simon dans la commune Le François qui se situe au Sud de la côte Atlantique de la Martinique. Elle est l’unique distillerie de l’île qui produit exclusivement que des rhums agricoles qui n’entrent pas dans les critères de l’AOC rhum de Martinique. Il est possible de visiter la distillerie et de participer à plusieurs ateliers tout au long de l’année tel que l’atelier ‘’ Du chai à la bouteille ‘’ afin de comprendre l’art du vieillissement et de l’assemblage ou tout simplement une visite des lieux et sans oublier une dégustation des produits évidemment.

Cette cuvée de 2017 est une version non-réduite dont les cannes utilisées proviennent d’une seule et même  parcelle qui se situe à seulement quelques kilomètres de la distillerie. Les cannes ont été cueillies et broyées à la main. La fermentation s’est effectuée sur une période 5 jours en cuve à température contrôlée pour ensuite subir une double distillation en alambic charentais en cuivre (surnommé ‘’ La Belle Aline ’’) qui est adossée à une colonne créole à 7 plateaux pour finalement être embouteillé à 66% d’alcool par volume. Il s’agit d’une petite production limitée à 2 286 bouteilles.

Il est de couleur translucide.

Le nez est d’une belle puissance et offre une canne à sucre fraîche et poivrée. J’ai également des arômes fruités et épicés.

En bouche, l’attaque est douce pour un rhum titrant à 66%. J’ai des saveurs de canne à sucre douce accompagnées par un côté fruité tirant sur la mangue pour finir avec des notes épicées sur le poivre principalement. 

La finale est longue sur les notes fruitées et poivrées. Une très belle découverte ce rhum. À mettre sur ma liste à mon prochain passage en Martinique. Un gros merci à l’ami Maxime pour l’échantillon et cette expérience de dégustation.

Cheers!!!