Évaluations – Les Bienheureux Gamme Pura Vida (Anejo, XO, Pasion et Pina)

Évaluations – Les Bienheureux Gamme Pura Vida (Anejo, XO, Pasion et Pina)

28 octobre 2025 0 Par Maxime Fortier

La société française Les Bienheureux s’est associé en 2022 au principal producteur de canne du Costa Rica, une famille qui exploite 12 000 hectares de canne à l’embouchure de Nicoya. La Destileria Artesanal Taboga qui est en activité sur le domaine Guanacaste produit donc la gamme Pura Vida. Ils produisent leurs rhums à partir du miel de canne, de pur jus de canne et de mélasse. Toute les étapes de la transformation sont faites sur place ; la récolte de la canne, la fermentation d’une durée de 3 jours avec la température et levures contrôlées, la double distillation (petit alambics en cuivre de 5 000 litres avec une colonne de rectification) et le 1er vieillissement tropical en fûts de chêne ayant contenu du Bourbon (50% de première utilisation), puis une maturation est effectuée en Charente dans des foudres ayant contenu du Cognac. M. Olivier Dumont est le maître de chai de l’entreprise. La gamme propose notamment le Blanco, l’Anejo, le XO, le Puro (édition limitée), le Pasion et le Pina.

Pura Vida Anejo. Il a vieilli 12 mois en fûts ayant contenu du Bourbon au Costa Rica, suivi d’une maturation de quelques mois en foudres ayant contenu du Cognac en France, avant d’être embouteillé à 37,5% d’alcool par volume.

Il est de couleur ambré.

Au nez, j’ai des odeurs douces de beurre, de caramel léger, de sucre de canne, un peu de bois, du miel, de la vanille et des épices douces. Un nez sympa, il met bien la table pour le XO.. il est plus léger. Cependant, j’aime bien le trio de matières premières (miel de canne, pur jus et mélasse) qui apporte une légère complexité et des odeurs un peu singulières.

En bouche, il possède une texture douce et mielleuse. Une belle patine au palai avec des saveurs légères de sucre de canne granulé, de caramel léger, de miel et de vanille. J’ai un peu de cassonade grillée et une sensation de sirop / résidu d’érable également qui m’a bien plu.

La finale est savoureuse sur le sucre de canne grillé et le côté mielleux qui ressort. Il est sympa et accessible, c’est un très jeune rhum il faut le mentionner. Il met bien en avant-plan la matière première, bien qu’il reste assez léger, il est destiné à la création de cocktails. Il sera éventuellement disponible en Importation Privée par l’entremise de l’agence Charton-Hobbs au prix de 43$. Le prix est correct, je ne le trouve vraiment pas trop cher pour ce qu’il offre, après avoir déguster la gamme je préfère celui-ci au Pasion et Pina qui sont davantage gourmands et sucrés.

Pura Vida XO. Il a vieilli 4 ans environ en fûts ayant contenu du Bourbon au Costa Rica, suivi d’une maturation de quelques mois en foudres ayant contenu du Cognac en France, avant d’être embouteillé à 40% d’alcool par volume. La carafe est exactement la même que pour les El Passador Grand Reserve et XO. Je ne peux pas m’empêcher de penser que je pourrais potentiellement faire une comparaison, bien que nous ne soyons pas sur le même terroir. À suivre.

Il est de couleur ambré scintillant.

Au nez, j’ai des odeurs de caramel plus assumées, de la cassonade, du bois qui est plus présent et élégant, du miel, de la vanille et des épices douces. On est définitivement avec plus de présence des tanins du bois apporté par le vieillissement en fûts ayant contenu du Bourbon, la vanille ressort davantage avec un peu de fruits secs. La douceur de la maturation se fait présente bien que subtile.

En bouche, il possède une texture douce et suave. Il est doux, rond et gourmand au palai. Les saveurs sont fruitées et mielleuses sur la cassonade, le caramel, le miel et la vanille. Il va plus loin que le précédent, beaucoup plus de richesse et de profondeur en lien avec le vieillissement plus long. Définitivement plus axé vers le caramel que le sucre de canne.

La finale est longue, chaleureuse, fruitée sur le caramel et la vanille. La rondeur est intéressante et caractéristique, il prend bien sa place en bouche, ce qui en fait un rhum accessible pour les non-initiés et les amateurs débutants. C’est un rhum qualitatif que j’ai apprécié découvrir bien que ce soit moins dans ma palette actuelle. Il remplace très bien le El Passador de Oro qui était très prisé. Il se vend 79,50$ en SAQ et il est disponible depuis quelques jours au Québec.

Pura Vida Pasion. Il est élaboré avec la base du XO et il a été bonifié avec une macération de fruits de la passion. Il a finalement été embouteillé à 37,5% d’alcool par volume. On mentionne que c’est un spiritueux à base de rhum Pura Vida et d’arômes naturels de fruits de la passion. Je n’ai pas trouvé l’information officiellement mais il se pourrait qu’il ne bénéficie pas de la maturation en fût ayant contenu du Cognac en France comme le XO.

Il est de couleur ambré.

Au nez, j’ai des odeurs de fruits, de caramel, de vanille et d’épices douces.

En bouche, il possède une texture douce et très grasse / moelleuse. Les saveurs sont gourmandes sur les fruits, le caramel et la vanille. Il est assez accessible, assez facile et il saura plaire à une large clientèle d’amateurs. Les fruits de la passion sont nettement en avant-plan sur la base de ce rhum vieux, il n’est pas si mal.

La finale est courte, sucrée et fruitée et sur les notes de la bouche. Je ne l’ai pas trouvé si bon mais il possède un petit quelque chose tout de même. Il est sucré mais plus en équilibre que le suivant. À vous de vous en faire votre propre opinion. Il sera éventuellement disponible en Importation Privée par l’entremise de l’agence Charton-Hobbs au prix de 43,25$.

Pura Vida Pina. Il est élaboré avec la base de l’Anejo et il a été bonifié avec une macération de petits ananas. Il a finalement été embouteillé à 37,5% d’alcool par volume. On mentionne que c’est un spiritueux à base de rhum Pura Vida et d’arômes naturels d’ananas. Je n’ai pas trouvé l’information officiellement mais il se pourrait qu’il ne bénéficie pas de la maturation en fût ayant contenu du Cognac en France comme l’Anejo.

Il est de couleur ambré.

Au nez, j’ai des odeurs sucrées d’ananas à plein nez ! Plutôt liquoreux et linéaire, il faut apprécier le fruit et le sucre 🙂

En bouche, il possède une texture liquoreuse, vraiment davantage que le précédent. Il est vraiment facile, très gourmand, le sucre est pas mal présent avec les saveurs collantes de l’ananas, il me fait penser au Rosemont Ananas, je n’ai pas fait de comparaison mais mes souvenirs m’y amènent directement.

La finale est courte, sucrée et fruitée et sur l’ananas. La base étant légère, je trouve que le fruit prend vraiment beaucoup le dessus. Le côté sucré est immanquable également, on a l’impression d’un sirop de sucre.. la dose de sucre est un peu trop pesante pour mon palai actuel. J’ai nettement préféré le précédent avec la macération aux fruits de la passion qui est plus équilibrée à ce niveau. Il sera éventuellement disponible en Importation Privée par l’entremise de l’agence Charton-Hobbs au prix de 43,25$.

Santé!