
Évaluations – Maison Ferrand Renegade (Cognac & Sauternes, Brandy et Rhum Jamaicaïn)
Bon me voici devant 3 échantillons qui proviennent de la Grande Champagne mais on ne peut pas les appeler des Cognacs, je vous explique. La Maison Pierre Ferrand qui a été fondée en 1702 est le 6e producteur de la région de Cognac, pas de changements de ce côté. Cependant, les règles du Cognac sont strictes et on ne peut pas faire de double maturation d’un Cognac dans un autre type de bois ayant contenu un autre spiritueux. Les 3 embouteillages spéciaux ne peuvent donc pas être appelés des Cognacs, puisqu’ils mettent en lumière une double maturation d’un Cognac ou plutôt d’une eau-de-vie de vin dans 3 différents types de bois. Voyons ça de plus près !
Eau-de-vie de vin avec une maturation dans des fûts de Cognac & Sauternes – 48% (Limité à 2 520 bouteilles seulement #639, Fût 1/10)
Il est de couleur légèrement ambré.
Au nez, j’ai de la vanille accompagnée de bois, des noisettes et des raisins grillés. Il est bien mais plus boisé et sec je trouve que d’autres Cognacs que j’ai eu l’occasion de déguster jusqu’à maintenant pour ma part. Il est peut-être un brin plus léger / timide que le suivant.
En bouche, il est plutôt doux avec une texture grasse et délicieuse. Il est légèrement gourmand je trouve (sans doute l’apport de la finition en fûts de Sauternes!) et j’aime bien. Définitivement, j’aime davantage l’expérience qu’offre la bouche que l’expérience du nez comme je mentionnais que je le trouvais plus timide au départ, bien qu’il se soit bonifié avec le temps. Il remplit bien le palai et il devient addictif tout au long de la dégustation avec les saveurs gourmandes de raisins doux, de vanille, de noix et noisettes grillées !
La finale est longue mais tout de même un peu sèche malgré l’apport qu’apporte la maturation de Sauternes qui arrondi le tout. Il est assez sympa, j’ai bien aimé la texture et la bouche, les saveurs sont gourmandes et intéressantes. Un beau jus, moins fruité en somme que certains Cognacs plus traditionnel il ne va de soi et une belle découverte au final ce Renegade No.1 qui date de quelques années déjà !
Eau-de-vie de vin avec une maturation dans des fûts de Brandy Artisanal (Chestnut) – 47,1% (Limité à 5 000 bouteilles seulement #4333, Fût 1/18)
Il est de couleur légèrement ambré.
Ohhh celui-ci est plus pâtissier au nez! Il est plus équilibré entre le bois, les noisettes grillées (et délicieuses!), la vanille, le miel et les raisins. Il est mon nez favori jusqu’à maintenant si je le compare au précédent. Il est plus assumée, plus aromatique, plus en générosité également. Les odeurs de noisettes me plaisent évidemment beaucoup! Il m’apparaît un peu plus »Renégat » 🙂
En bouche, il est très en douceur et super gras sur la texture! Une jolie expression, très généreux et pâtissier, il est étonnant même. Il est expressif sur les saveurs de noix, de noisettes, de caramel lisse, du bois léger, des raisins, du miel et de la vanille. Je l’aime drôlement, il se boit très bien 😉
La finale est généreuse, longue et fruitée. Il est franchement au top! Il est plus fruité que le précédent je trouve. Difficile de ne pas l’aimer, il donne juste le goût d’y revenir! Il a été disponible un temps au prix de 135,50$ en SAQ mais il n’est plus disponible à ce jour. Très dommage, qu’il ne soit plus disponible, une bouteille à avoir dans son bar à maison. Véritablement une belle quille!
Eau-de-vie de vin avec une maturation dans des fûts de Rhum Jamaïcain – 48,2% (Cognac Millésime 2011 avec la maturation de Rhum de Long Pond HJC 1996)
Il est de couleur légèrement ambré scintillant et orangé.
Au nez, il est odorant et fruité, j’ai moins en tête un Cognac.. qu’importe, il est vraiment expressif et intéressant. Il me semble un peu pâtissier avec des odeurs d’agrumes, de la vanille et une touche de bois humide. Il est totalement différent des 2 autres sans surprises.
En bouche, il est doux, suave et crémeux sur la texture. Il est totalement débile, ouff !! Il est puissant, plutôt fruité et généreux. Il donne énormément de saveurs. Évidemment, il se rapproche de mes marqueurs au niveau des rhums et me plaît bien pour cette raison je ne peux pas le nier. Le bois se pointe, les fruits sont exotiques, les épices sont saupoudrées sur cette merveille liquide qui ne cesse d’apporter de nouvelles couches de saveurs et de découvertes. Je trouve que c’est un très beau mariage.
La finale est persistante, fruitée et épicée sur les notes de la bouche. J’ai aussi un brin de torréfaction de café en fin de bouche qui me plaît. C’est fantastique, non mais quelle merveille! La maturation du rhum Jamaïcain prend le dessus sur l’eau-de-vie de vin (ou le Cognac, comme vous voulez!) et cela ne fait que sublimer le tout. Il a été disponible un temps au prix de 195,25$ en SAQ mais il n’est plus disponible à ce jour.
J’ai vu qu’une 4e édition est sortie cette année en Europe il me semble avec une double maturation dans un rhum également mais cette fois-ci avec un rhum Barbadien!! Bien hâte de découvrir cela. J’avais auparavant eu l’occasion de goûter le No.3 (Rhum Jamaïcain) mais je n’avais pas vraiment réalisé la beauté de ce liquide autant que ce soir à la maison. Il faut dire que je déguste toujours mes spiritueux dans les mêmes verres, dans les mêmes conditions et au même endroit, cela aide énormément à »capturer » le moment!
Santé 🙂