
Évaluation – Les Bienheureux Bellevoye Triple Malt Blanc Finition Sauternes (Whisky Français)
La société française Les Bienheureux est derrière la gamme de whiskys Bellevoye qui regroupe 7 produits ; bleu, blanc, rouge, vert, orange, noir et prune. Ils sont tous entièrement fait en France. Ils sont aussi derrière les rhums du Costa Rica Pura Vida qui sont fait de miel de canne, de pur jus et de mélasse.
Le Bellevoye »Triple Malt » Blanc est un assemblage de 3 whiskys (non-tourbé) vieilli entre 3 et 8 ans dans leurs distilleries respectives. L’assemblage subi un vieillissement de 9 à 12 mois en fûts de chêne français neufs avec une chauffe particulière unique en Charentes. La finition dans des fûts ayant contenu du Sauternes dure 6 mois. Il a finalement été embouteillé à 40% d’alcool par volume.
Il est de couleur ambré.
Au nez, j’ai des odeurs de céréales grillées, de fruits secs, de caramel, un peu de boisé franc et élégant, de miel, de la vanille et des épices douces. Il m’apparaît un peu gourmand avec l’apport de la finition de Sauternes, le coeur est sec mais l’enrobage est doux et épais.
En bouche, il possède une texture douce, un peu sèche mais surtout moelleuse et frais. Les saveurs sont gourmandes sur les amandes, la cassonade, le caramel, le miel et la vanille. Il est assez accessible pour un whisky je trouve, assez facile d’approche même globalement. L’apport du vieillissement en fûts neuf et la finition en Sauternes change beaucoup l’assemblage de départ.
La finale est savoureuse, fruitée et sur la cassonade grillée et mielleuse. J’aime bien, je suis encore novice en terme de whisky mais il me plaît et je le trouve sympa. La rapprochement avec certains rhums est possible et plausible. Ils font aussi le Bellevoye Orange qui propose une finition en fût de rhum, je suis bien curieux de le goûter en toute franchise. Il se vend 92,75$ en SAQ et il semble rester encore quelques bouteilles.
Santé!
