
Évaluation – The Bad Na H-Achlaise Highlands (Single Malt Scotch Whisky)
Badachro est une petite distillerie et embouteilleur indépendant fondée en 2017, elle est située dans le village du même nom dans le Nord-Ouest de l’Écosse (Highlands). Elle produit ses propres spiritueux et embouteille également des whiskies single cask en édition limitée, provenant d’autres distilleries écossaises. Ils produisent notamment un rhum d’assemblage issu de 3 rhums des Caraïbes, vieillis et infusés d’épices locales, destiné davantage aux cocktails.
Ce Single Malt a vieilli dans un fût de chêne traditionnel ayant contenu du whisky avant d’être transféré dans des fûts ayant contenu du rhum des Caraïbes pour une finition. L’origine de la finition n’est pas mentionnée, ni les temps de vieillissement mais ça me semble être tout de même jeune. Il a été embouteillé à 46% d’alcool par volume.
Il est de couleur jaunâtre (paille).
Au nez, j’ai des odeurs de céréales légères, de la salinité présente, des fruits jaunes (orange, pêche, citron) avec de la vanille. Bien que le verre vide laisse une impression de céréales surtout, le nez avec le liquide était plus large et plaisant, plus en douceur mais tout de même léger.
En bouche, il possède une texture suave/grasse/saline avec une puissance moyenne. C’est bien, j’ai des saveurs terreuses, parfois fruitées et encore épicées. Du miel, du beurre, du caramel, des fruits et des épices. Il se boit assez facilement, je le trouve très équilibré, la sécheresse est mise de côté avec la présence de sucrosité.
La finale est sympa, onctueuse et toujours un peu saline et à la fois fruitée et épicée. Je l’ai trouvé facile d’approche, bien balancé entre sécheresse et sucrosité, il est bien mais je n’ai pas de coup de coeur réel! Il se vend 114,50$ en SAQ et il semble rester quelques bouteilles.
Bonne découverte!
