Évaluation – Velier Papalin Jamaica 7 ans

Évaluation – Velier Papalin Jamaica 7 ans

19 septembre 2024 0 Par Maxime Fortier

Luca Gargano est un peu indissociable de la société Velier, une société italienne qu’il a rejoint en 1983. Les premiers embouteillages Habitation Velier ont été crées en 2015 et elles ont mis de l’avant des sélections de rhums de différentes distilleries depuis (Forsyths, Foursquare, Hampden, Last Ward, Long Pond, Mhoba, Monymusk, Mount Gay, Muller, Port Mourant, Privateer, Savanna, Takamaka, Worthy Park et Chamarel entres autres..). Les cuvées sont réputées pour être sans ajout de sucre, de colorant, ni d’arômes.

Cet embouteillage de Velier est un assemblage de deux distilleries de la Jamaïque, Hampden et Worthy Park. J’ai lu que l’assemblage serait de 80% de Worthy Park (ex-Bourbon), de 10% de Hampden HLCF (ex-Bourbon) et de 10% de Hampden HLCF (ex-Sherry). Les 2 rhums ont été distillés uniquement en Pot Still et ils ont vieilli un minimum de 7 ans dans leur distillerie respective en fût de chêne ayant contenu du Bourbon. L’assemblage est embouteillé en décembre 2021 à 47% d’alcool par volume dans une bouteille classique de Velier. Il est limité à 6 000 bouteilles seulement.

Il est de couleur ambré léger.

Au nez, j’ai des odeurs de bananes mûres, d’agrumes, des fruits exotiques sans surprises, un peu de caramel salé, un côté terreux au départ qui évolue ensuite, du bois et des épices. Il me semble tout à fait représentatif de ces 2 distilleries emblématiques! Des fruits à profusion et avec l’aération, j’ai la sensation de raisins et du Sherry et donc d’un aspect plus gourmand.

En bouche, il possède une texture grasse, lisse et très plaisante. Il est juste assez puissant. Je le trouve accessible dans le très bon et non dans le léger, ça goûte un peu la Jamaïque! J’ai des fruits exotiques plutôt gourmands, un peu de funky avec une base de caramel salé, de la vanille, du boisé et de la vanille. Il est vraiment délicieux, je dois l’avouer 🙂

La finale est longue, pâtissière à la fois fruitée et sur la douceur mais toujours dans le très bon. Il est vraiment délicieux, je me répète ! Il se vendait autour de 60 USD, donc environ 82$ canadiens ce qui est très raisonnable. C’est définitivement une superbe bouteille à avoir dans son bar à la maison, si vous voyagez à New York, vous le trouverez possiblement au Astor Wines & Spirits, rue Lafayette. Un easy pick sans blagues..

Santé et bonne découverte !!