Évaluation – JM Millésime 2004

Évaluation – JM Millésime 2004

1 octobre 2024 0 Par Maxime Fortier

Située au nord de la Martinique et au pied de la montagne Pelée, J.M est la plus ancienne distillerie en activité sur place. Elle élabore ces rhums avec les cannes à sucre de son domaine de Fond-Préville et utilise l’eau de source des flancs de la Montagne Pelée. C’est en 1919 que Jean-Marie Martin, qui donna son nom aux rhums J.M, cède la propriété à Gustave Crassous de Médeuil.

Le J.M Millésime 2004 est un rhum agricole qui a été distillé en colonne. Il a vieilli pendant 15 ans en fûts ayant contenu du Bourbon. Il a été embouteillé le 4 mars 2022 à 42,9% et c’est bien un brut de fût qui avait été mis en vieillissement 15 ans plus tôt en novembre 2005. Il vient dans une bouteille classique de J.M avec l’étiquette en cuir.

Il est de couleur ambré doré,

Au nez, il est tout en douceur et fondant sur les odeurs de pâtes d’amandes, de noisettes, de nougat, de raisins secs, de caramel, de vanille, le côté végétal est présent et élégant, j’ai aussi des épices saupoudrées qui le complètent. Un vieux rhum agricole d’exception très élégant et unique! Le temps s’arrête carrément quand on s’accompagne d’un rhum du genre..

Wow, il est sublime! Il est doux, suave et parfait sur la texture. Aucune attaque. Un petit jus de canne vieilli tendrement dans le bois, celui-ci apporte des jolies saveurs d’amandes, de noisettes un brin grillées, du nougat, des épices douces, le tout est gourmand. Il me rappelle définitivement le J. M 2000 mais plus axé sur les fruits à coque vs les agrumes et la vanille.

La finale est longue, légère comme un nuage, les saveurs de la bouche sont élégantes et distinctives. Un rhum unique et complètement merveilleux n’ai-je besoin de le préciser !! Je le préfère au J.M 2000 donc J.M 2004 est supérieur à mes goûts. Il n’est évidemment plus disponible à ce jour, mais il se vendait 370$ en dollars canadiens si on fait la conversion des devises.

Bonne découverte !!

Désolé de vous faire encore saliver sur un rhum de fou qui n’est pas disponible ici mais bon, j’avais rapporté un échantillon d’un voyage à New York.