
Évaluation – Isautier Arrangé Mangue Caramélisée
La culture de la canne à sucre a démarré au cours du XVIIème siècle, sur ce que l’on appelait alors l’île Bourbon. Les rhums de La Réunion sont emblématiques car on y distille du rhum de mélasse, du rhum léger, du rhum agricole, et même du grand arôme. En 1860, on comptait 40 distilleries sur l’île. À la sortie de la guerre, en 1945, on ne comptait plus que 14 distilleries et sucreries. Aujourd’hui, La Réunion est dotée de 2 sucreries (Le Gol et Bois Rouge) et de 3 distilleries (Savanna, Isautier et Rivière du Mât). En 1972, la marque Charrette, un mélange de rhums de ces trois distilleries a été créé. L’île est reconnue mondialement pour ses rhums arrangés comme nous le verrons à nouveau aujourd’hui. (Source ; RhumAttitude.com)
Les frères Isautier ont mis sur pied la première grande distillerie de l’île en 1845. Alors que la mélasse coulait par tonnes à cette époque, ils ont su se donner les moyens de leurs ambitions et ont vite connu un large succès. La distillerie s’est modernisée et diversifiée au cours du XXème siècle, avant de se spécialiser dans les rhums et les punchs dans les années 1990, pour enfin se lancer dans les rhums arrangés en 2010. On parle beaucoup d’Isautier pour ses rhums arrangés bien sucrés et gourmands, mais aussi pour ses rhums traditionnels blancs, agricoles, industriels et ses rhums vieux.
J’ai en main leur rhum arrangé Mangue Caramélisée qui est passé en SAQ mais qui n’est déjà plus disponible en ce moment. Il est à 37% d’alcool par volume.
Il est de couleur paille/jaune et le liquide me semble gras/onctueux, les grandes larmes sur le verre le prouvent quand on fait bouger le liquide dans notre verre.
Le nez est sur le beurre, la vanille et la mangue sucrée/caramélisée. Il est facile d’approche et gourmand mais on a tout de même des odeurs fruitées et une fraîcheur qui s’en dégage.
En bouche, il est gras avec une texture sirupeuse. Il est gourmand pour sûr! Les saveurs de mangue verte sont intéressantes, bien que chargées en sucrosité. J’ai des notes fruitées et végétales également avec le caramel collant qui me fait penser à de la crème. La recette annoncée est clairement réussie.
La finale est longue, collante et gourmande sans surprise. Il se boit bien en dessert si vous aimez cette dose de sucre dans votre digestif, pour ma part il est un peu trop sucré mais ça va je ne suis pas surpris.
Bonne découverte!!
