Évaluations – Hampden 8 ans & Hampden 1753

Évaluations – Hampden 8 ans & Hampden 1753

24 juillet 2025 0 Par Maxime Fortier

Située à Trelawny, la propriété de Hampden créée en 1743 couvre aujourd’hui plus de 5 000 hectares et possède une longue histoire liée à la production de sucre et de rhum en Jamaïque. La production de sucre débuta en 1753 et les rhums ont été produits à partir de 1779. Fait intéressant, ils ont commencé à embouteiller leur propres rhums sous Rum Fire depuis 2011 et Hampden depuis 2018 mais auparavant la totalité de leur production était destinée à la vente en vrac auprès de divers revendeurs du monde entier et surtout en Europe. La distillerie utilise les vinasses pour la fermentation de leurs rhums qui donnent naissance aux fameux High Esters, elle est aussi reconnue pour perpétuer les “muck pits”. Il s’agit de fosses creusées à même le sol à l’extérieur de la distillerie, sorte de composteurs, dans lesquels sont mélangées les vinasses, les résidus des cuves en plus de fruits locaux. Pour les appareils distillatoires, Hampden possède 4 alambics provenant de 3 continents : deux Forsyths fabriqués en Écosse, un Vendôme en provenance du Kentucky et un dernier alambic d’Afrique du Sud.

De retour chez Hampden avec la sortie récente en SAQ du Hampden 8 ans, un fait d’arme que je n’avais vraiment pas vu venir cette année! Félicitations à Pascal Desjardins et son team de BellaVita Grands Crus, l’agence derrière la venue de celui-ci et de plusieurs rhums premiums sur nos tablettes depuis quelques années d’ailleurs! Et, j’ai découvert le 1753 lors d’un récent voyage de groupe à New York alors pourquoi ne pas jumeler ces 2 jolies découvertes, en ce jour. Il sont fermentés longuement et ont été distillés 100% en Pot Still sur place. Le 1er a vieilli 8 ans et il est composé de 100 % de OWH 2011 et 2012 et est embouteillé à 46% d’alcool par volume. Le  »1753 » a vieilli 3 ans et il est catégorisé 100% LFCH selon mes lectures. Il est embouteillé à 46% également, il est tout nouveau.. Il est sorti en 2025.

 

Hampden 8 ans – entre 40 et 80 gr/hlpa

Il est de couleur ambré doré. Très jolie couleur.

Au nez, j’ai des fruits tropicaux, ils sont odorants et parfumés! On se sent rapidement bien au côté de ce Hampden qui ne demande qu’à partager sa richesse. J’ai un peu de solvant, de la vanille, le côté terreux et le boisé sont dans les parages aussi avec une touche de salinité présente.

En bouche, il possède une belle douceur sur la texture. Il se déguste facilement, il est plutôt smooth à mon palai et le taux d’alcool n’est pas un frein au contraire. Il démontre une belle richesse à ce titrage de 46%. Les saveurs présentes sont sympathiques notamment les fruits tropicaux, le côté terreux, le bois, les épices, un peu de salinité. Il est chaleureux et un brin pâtissier!!

La finale est longue, presque gourmande et délicieuse sur les notes de la bouche. Un Hampden très accessible pour ma part et qui ne met pas de côté la qualité ! Il se vend 132$ en SAQ et il reste quelques bouteilles au moment d’écrire ces lignes. C’est un bon prix, mais si on prend juste la conversion de son prix vendu en Europe ou aux États-Unis on remarque 115$ approximativement donc on peut parler d’un 15-20$ de plus ce qui est très correct je trouve. Vous vous ferez votre propre opinion anyway!! Une belle façon de découvrir cette distillerie légendaire de la Jamaïque, si vous ne la connaissez pas!

Santé 🙂

       

Hampden 1573 (3 ans) – 476,9 gr/hlpa

Il est de couleur ambré doré, moins coloré que le précédent.

Au nez, j’ai des fruits tropicaux nettement plus funky que le précédent! Une différence notoire même. J’ai des fruits très mûrs (des bananes, des ananas, des pommes même), avec de la mélasse riche, du solvant, du vinaigre, du miel, le côté terreux et le bois qui viennent compléter le tout. Est-ce que je vous ai dit qu’il était odorant ?!

En bouche, il possède une belle texture mais ce n’est pas ce qui a retenu mon attention! L’attaque n’est ni trop forte, ni trop faible. Ce n’est pas le bois qui mène la barque dans celui-ci, mais bien les délicieux fruits mûrs, le vinaigre, le solvant, un côté définitivement salin avec un peu de bois. J’ai eu l’opportunité de goûter sa version non-vieillie 60% l’an dernier suite à une visite à la distillerie auprès de Peppie (il était génial!!) mais cet embouteillage n’est pas en reste. Il est très qualitatif, plus je le déguste, plus je l’apprécie 🙂

La finale est longue, sèche, sur les fruits mûrs et le côté salin. Je me demande si je ne le préfère pas au Hampden Classic qui est vieilli 1 an de plus (4 ans) qui est légèrement plus enrobé d’une couche de bois. Les 2 sont magnifiques et différents. Le Classic est plus à mi-chemin entre le 8 ans et le 1573, quoi qu’on pourrait tenter de faire un blend maison entre le 8 ans et le 1573.. trop tard je n’avais qu’un échantillon de ce 1573 ! Trop dommage. Il se vend 60 USD donc approximativement 95$ canadiens.

Bonne découverte !!

NB. J’ai littéralement volé la photo avec les 2 rhums côte-à-côte que j’ai trouvé après la rédaction de cet article que j’avais terminé, je vous partage la vidéo (Les Grands Alambics – Savoie, Sud de la France) franchement je l’ai trouvé très sympa même si je n’ai pas les mêmes notes de dégustation du tout ! C’est très intéressant, je ne connaissans pas ce  »vlogueur » actif depuis le début de 2025 ! Merci pour l’image Alex (tu me dis si cela ne te plaît pas svp) 🙂

*Voici quelques images de notre récente visite à la distillerie Hampden ; Vidéo Youtube

Voici la classification d’Hampden.
OWH ; entre 40 et 80 grammes / Hlpa
LFCH : entre 80 et 120 grammes / Hlpa
LROK : entre 200 et 400 grammes / Hlpa
HLCF : entre 500 et 700 grammes / Hlpa / *selon le 8 marks Hampden entre 400 et 600 grammes / Hlpa
< > H (Diamond H) : entre 900 et 1 000 grammes / Hlpa
HGML : entre 1 000 et 1 100 grammes / Hlpa
C < > H : entre 1 300 et 1 400 grammes / Hlpa
< > DOK : le plus aromatique, compris entre 1 500 et 1 600, soit le maximum autorisé par la Jamaïque. La distillerie serait capable d’aller jusqu’à 3000 esters.