
Évaluation – Ampov Rhum Blanc 55%
La distillerie Ampov est opérée par Ralph Meyer et son équipe depuis mars 2022 à Phnom Penh au Cambodge. Ils possède une gamme classique avec un rhum blanc 42%, un blanc 55% ainsi que 3 rhums ambrés ; 2 ex-fûts de Cognac (40% et 45%) et un ex-fût de Porto à 45%. Une gamme collection a également vue le jour avec le Wild Rum à 55% (Repos en Dame-Jeanne), un Élevé sous bois en ex-fût de Vino Santo de Tuscane et finalement un Vieux de 3 ans, le tout pour un total de 8 rhums différents. Ils produisent autant du rhum pur jus que du rhum de mélasse (pour les ESB et les Vieux en partie).
»Ampov » est le 1er rhum de pur jus de canne au Cambodge. Les cannes sont récoltées localement et la variété de canne est appelée la canne »poivre », elle est très fine de couleur jaune/rouge avec de très faibles rendements mais aussi une forte concentration aromatique. Elles sont pressées et fermentées longuement sur place pendant 4 à 5 jours. La double distillation se fait en Pot Still (1ere passe en alambic Gilain de 600 litres, et 2ème passe en alambic Holstein de 160 litres). Il est finalement réduit lentement et embouteillé à 55% d’alcool par volume. J’ai en main une bouteille du millésime 2023, batch 2.
Il est de couleur translucide
Au nez, il est odorant sur la canne fraîche et elle est juteuse et aromatique. J’ai des odeurs plaisantes, la canne respire franchement bien, le côté végétal et floral est là avec un côté vanillé, des fleurs blanches et une douceur caractéristique. Il est splendide, une belle richesse et il est sympa à découvrir!! La rétro-olfaction apporte aussi le côté salin qui s’ajoute que je n’avais pas eu au départ.
L’entrée en bouche est douce avec une texture plutôt grasse/suave qui est un brin saline. Nous avons une belle force qui s’en dégage par la suite. Il est toujours très frais, fruité également (les fruits jaunes), il respire l’agriculture, la canne s’exprime joliment bien et la bouche me plaît déjà beaucoup décidément! Curieusement, il m’a fait un instant penser à un rhum blanc de la Jamaïque que j’avais goûté il y a un bon moment, c’est peut-être son côté suave et sa richesse. C’est un rhum fermenté longuement et distillé en Pot Still. Il se boit bien, il est assez unique et délicieux !
La finale est longue, suave et extrêmement qualitative. Une finale un brin saline, véritablement ce rhum me plaît! Il se boit en dégustation classique mais je serai aventureux de m’en faire un Ti-Punch seulement pour voir ce que ça donne. Il se vend approximativement 120$ canadiens si on fait la conversion de l’Euro mais il n’est pas disponible au Québec, il faut voyager en France pour se le procurer, là où il est vendu dans les cavistes et boutiques.
Quelques photos trouvées sur leur page Facebook.

Bonne découverte !!
