Évaluation – Saint James Ephémères n° 5

Évaluation – Saint James Ephémères n° 5

13 septembre 2025 0 Par Maxime Fortier

La distillerie Saint James est basée à Sainte-Marie en Martinique. Les cannes qui sont plantées sur le versant Est de la Montagne Pelée, bénéficient d’un sol volcanique créant un terroir fertile, un fort niveau d’ensoleillement et un climat tropical humide tout près de l’Océan Atlantique. La canne est récoltée sur place à partir du mois de février pendant environ quatre mois. Ensuite, la canne est pressée à froid pour obtenir le jus qui sera mis en fermentation durant 24 à 48 heures pour donner un « vin de canne ». Ce dernier est alors chauffé dans des colonnes à distiller en cuivre pour finalement libérer un rhum titrant entre 65%-74% d’alcool. Saint James est une distillerie constamment en activité, ce qui confère à ces rhums des notes très aromatiques, un goût fruité. Marc Sassier est le maître de chaï de cette distillerie historique et agit également à titre de président de l’AOC Martinique.

Saint James Ephémères n° 5 est la quatrième et dernière cuvée de la gamme Éphémères qui comprend 4 bruts de fût. Respectivement #1, #7 #6 et #5 ayant comme signification l’année 1765;  la date de création des plantations Saint-James. Cette collection met en avant les grands crus de la distillerie. Ce millésime de 2005 a vieilli pendant 16 ans minimum dans des fûts de 320 litres ayant contenu du bourbon américain. Aucun ouillage, ni réduction, le repos a été de 6 semaines dans des cuves en Inox. Il est embouteillé à 51,8% d’alcool par volume et limité à 5 006 bouteilles.

Il est de couleur ambré/acajou scintillant,

Au nez, il est riche et bien foutu! On sent rapidement toute sa prestance. J’ai des odeurs magnifiques de fruits confits, de la pâte d’amande, du chocolat, du bois fondu et de la vanille. Il s’annonce M-É-C-H-A-N-T, dans le bon sens du terme je veux dire. J’ai déjà extrêmement hâte de le goûter..

En bouche, il est complètement fou. L’équilibre est bien entre voltage et prestance justement. J’ai de beaux fruits confits, le côté végétal sous-jacent et le bois à profusion. Il est très riche, il assèche un peu le palai avec toutes ses saveurs délicieuses et son degré de 51,8%.. mais on ne peut rien lui reprocher et on l’adore pour tout ce qu’il apporte. Une grosse bombe!

La finale est longue, sèche et vigoureuse sur les notes de la bouche. J’ai tout dit, à défaut de me répéter, c’est une grosse bombe ce rhum! Il se vendait 200$ en canadiens lorsqu’il est sorti en 2023.

Cheers !!!