Évaluation – Saint-James Fleur de canne Vieux

Évaluation – Saint-James Fleur de canne Vieux

23 septembre 2025 0 Par Guillaume Tanguay

C’est en 1765 que l’histoire du nom Saint-James commence; Les premiers rhums distillés dans l’habitation du « Trou Vaillant » à Saint-Pierre sont exportés en Amérique du nord sous le nom « Rhum Saint James ». Vers le début des années 1880, Mr Paulin Lambert rachète l’habitation et dépose officiellement la marque Saint-James avec la fameuse bouteille carrée que l’on connaît de la marque aujourd’hui. En 1902, malgré l’éruption de la Montagne Pelée qui anéantissait la ville de Saint-Pierre, l’habitation Saint James fut miraculeusement « sauvée » ayant été détruite partiellement. C’est en 1973 que la société Cointreau fait l’acquisition de la marque et regroupa l’ensemble de la production dans la commune de Sainte-Marie pour ensuite être rachetée par le groupe La Martiniquaise en 2003. Depuis les années 2000, il y a eu d’importants aménagements afin de célébrer et de faire découvrir la culture du rhum notamment l’ouverture de la Maison de la Distillation en 2010 ainsi que l’inauguration de l’Habitation La Salle et de L’atelier du Rhum en 2019. Aujourd’hui, la distillerie élabore la plus large gamme de rhums agricoles issus du pur jus de canne à sucre de la Martinique tout en respectant les normes de l’AOC Martinique. La canne est récoltée à partir du mois de février et pressée à froid afin d’obtenir le jus de canne qui sera fermenté pour une durée de 24 à 48 heures. La distillation se fait en colonne en cuivre afin de produire un rhum titrant entre 65% et 74% d’alcool pour ensuite suivre les autres étapes de production selon le produit choisi.

Le Saint-James Fleur de canne Vieux est un rhum agricole AOC Martinique vieillit pendant 4 à 5 ans en fût de chêne ex-bourbon. Il est embouteillé à 42% d’alcool par volume.

Il est de couleur ambré.

Ce jeune rhum vieux offre un nez intéressant, mais discret. J’ai d’abord des notes de cannes à sucre et de fleurs séchées, mais celles-ci sont timides comparées aux notes boisées qui s’en suivent. L’aération de mon échantillon apporte de belles notes de caramel beurré ainsi que des fruits confits avec un peu de torréfaction. Le tout est équilibré et invite à en savoir plus à son sujet. 

En bouche, je suis étonné par sa fraîcheur et sa douceur. Je le trouve pâtissier sur des saveurs de caramel, de chocolat noir et de fruits confits/secs. J’ai également de belles saveurs de bois toastées ainsi qu’une légère acidité pour finir avec des notes fruitées (l’abricot me vient à l’esprit) accompagnées d’un peu d’épice sur la muscade. Évidemment, la canne à sucre est toujours présente, mais je la trouve timide en bouche.

La finale est d’une belle longueur et savoureuse sur les notes de la bouche. Franchement, une belle découverte ce Fleur de canne Vieux. Très accessible et permet de découvrir ce que la gamme de Saint-James peut offrir comme expérience. Malheureusement non disponible au Canada, il faut voyager pour se le procurer. Il se détaille sur le web aux alentours de 40 EUR (soit environ 65$ CAD après conversion).

Cheers!!!