Évaluation – Dictador XO Insolent Solera

Évaluation – Dictador XO Insolent Solera

23 octobre 2025 0 Par Maxime Fortier

Les rhums Dictador sont produits en Colombie, plus précisément à Carthagène des Indes. La majeure partie de la gamme est élaborée à partir de miel de canne à sucre.

Le Dictador XO Insolent a été vieilli selon la méthode Solera en ex-fûts de Xérès, de Bourbon et de Porto qui ont été brûlés. Il a été embouteillé à 40% d’alcool par volume.

Il est ambré foncé avec des teintes orangées.

Au nez, nous avons de la torréfaction issus du vieillissement en fûts, des odeurs de bois carbonisés, du café, du miel, du sucre de canne, du chocolat noir et de la vanille. Il me semble pâtissier avec de la cassonade forte, du caramel gommé et de l’érable aussi. Il se passe pas mal de choses, il fait très prestige.. je ne l’avais pas goûté depuis un moment, je le trouve sympa jusqu’ici ! Il me fait penser aux autres rhums de la gamme mais il va beaucoup plus loin, je le trouve plus complexe et il fait beaucoup nectar de rhum, un genre de Saint-James Nectar mais de la Colombie 🙂

En bouche, il est très doux, la texture est mince et suave à la fois. Il est très classe, il se développe rapidement en bouche, passant d’un liquide légèrement sucré à une panoplie de saveurs qui s’expriment davantage par la suite. J’ai du miel, des noisettes confites, du café, de l’érable, de la vanille, du chocolat, du caramel salé.. le tout caramélisé, toasté, carbonisé. C’est assez unique, j’aime bien le goût.. je me sent un peu moins dans l’univers du rhum, par contre. J’ai mentionné le Nectar plus haut, celui-ci est du même genre mais moins gourmand/liquoreux toute de même!

La finale est lisse et gorgée de sucrosité sous les airs de café, de miel et de bois carbonisé. Il se boit bien, un style souvent critiqué mais jamais aussi bien imité, je ne suis pas un grand fan mais à l’occasion on s’y laisse prendre. Il a été disponible en SAQ à une certaine époque et il se vendait 207$. Je garde ma bouteille précieusement, je ne pense pas qu’il sera de retour sur nos tablettes prochainement. Enfin, tout est possible! Un beau souvenir aussi, nous avions réalisés pleins d’événements très sympa il y a quelques années grâce à cette marque et au dévouement de leur collaboratrice qui est basée à Montréal. Salutations Annie !! 🙂

Cheers !!