
Évaluation – Saint-Maurice La Belle Cabresse
La distillerie Saint-Maurice est l’unique distillerie de la Guyane Française, pourtant il y avait 17 distilleries en activité en 1930. La Guyane Française est un territoire appartenant à la France qui est très vaste, il est situé entre la Guyane, le Suriname et le Brésil en Amérique du Sud à proximité de la forêt Amazonienne. Elle possède maintenant 100 hectares de champs de canne à sucre qui sont récoltés exclusivement à la main d’août à décembre. La distillerie Saint-Maurice produit les marques La Belle Cabresse, Le Coeur de Chauffe et La Cayennaise.
La Belle Cabresse est un rhum agricole (pur jus de canne) fermenté et distillé en colonne de cuivre. Il est embouteillé à 50% d’alcool par volume.
Il est de couleur translucide
Au nez, il est plutôt en douceur et en délicatesse suivant le dernier rhum blanc que je viens tout juste de goûter qui était plus intense. La canne est douce et odorante, j’ai aussi des odeurs végétales, de la vanille ainsi qu’une pincée de poivre qui fait très sympa! Voyons voir ce qu’il donne en dégustation.
La bouche est douce. La texture est enrobante et savoureuse. Les saveurs de la canne sont présentes, j’ai du sucre de canne, du zeste de citron-vert, il est tout en douceur. Il est franchement pas mal (bien que le nez ne m’a pas tant impressionné), j’ai bien du plaisir à le déguster en ce moment.
La finale est persistante, elle oscille entre les notes de canne fraîche et le sucre de canne léger. Je trouve qu’il se déguste bien pur mais il doit faire de merveilleux Ti-Punch!! Le 50% est le degré parfait pour se faire, puissance, équilibre, déjà les saveurs du rhum nous donnent un peu de zeste de citron-vert, du léger sucre de canne, bref, tout y est ! Il se vend 25$ Euros donc approximativement 38$ après la conversion des devises en dollars canadiens.
J’ai fait escale sur place lors de mon dernier voyage en famille et j’ai rapporté une mignonette (comme il disent!), seulement 0,5cl de ce rhum local.
Santé !!
