Évaluation – Providence Dunder & Syrup & Millésime 2020 (3 ans)

Évaluation – Providence Dunder & Syrup & Millésime 2020 (3 ans)

15 octobre 2025 0 Par Maxime Fortier

La Distillerie de Port-au-Prince a été fondée en 2018 en Haïti. Elle est le fruit de la collaboration entre Luca Gargano, La Maison & Velier ainsi que la famille Linge / Barbancourt. Le projet n’a aucun lien avec la famille Gardère (Rhums Barbancourt). Luca Gargano voulait recréer un style de rhum disparu, celui que Barbancourt produisait jusqu’en 1992. Il s’agit de l’année où la distillerie avait abandonné la distillation discontinue. Un partenariat s’est ainsi créé avec les héritiers Barbancourt sur les conseils techniques de Gianni Capovilla derrière la marque RhumRhum.

Providence est un rhum de pur jus et de sirop de canne à sucre. La matière première provient de Saint-Michel-de-l’Attalaye, là où Michel Sajous cultive la canne cristalline, sans pesticides ni produits chimiques. La fermentation s’opère séparément pour le sirop et le pur jus de canne pendant 10 à 12 jours avec des levures sélectionnées et des vinasses issues de distillations précédentes. Les distillats sont ensuite assemblés pour une 2e passe en alambic Müller d’une capacité de 3000 litres muni d’une petite colonne à 6 plateaux chauffée au bain-marie. Les proportions de distillat de sirop sont de 85-90 %, contre 10-15 % de distillat de pur jus. Au final, le rhum Providence s’écoule à 73% avant l’étape de la réduction.

Providence Dunder & Syrup

Il est embouteillé à 56% d’alcool par volume et il est limité à 1 533 bouteilles.

Il est translucide.

Au nez, il est assez doux et différent des autres rhums blancs de ce terroir. La méthode particulière de production qui se rapproche des  »RhumRhum » me plaît comme j’ai adoré ces derniers, autant les blancs que les vieillis! Il est aromatique, je ressens un peu le sirop de sucre et la mince portion de jus de canne qui transpire tout de même dans le mélange jusqu’à mon nez. Les odeurs végétales, herbacés et la bagasse sont présentes et accompagnées par une certaine salinité plaisante avec un peu de miel et d’épices chaudes.

En bouche, il possède une texture grasse et il n’est pas trop puissant, juste bien intégré mais on est à 56% d’alcool par volume tout de même. Il me plait bien, il est savoureux et moelleux avec des saveurs herbacées concentrées légèrement salines et vanillées. Il se déguste bien, pour un public d’amateurs mais ce n’est vraiment pas un rhum à cocktail, il se déguste comme une eau-de-vie.

La finale est longue, végétale et savoureuse. Il respire l’authenticité, je le trouve très qualitatif et bon en dégustation pure. Peu de choses à dire, il est excellent en soi ! Il rivalise plutôt facilement avec le Barbancourt Blanc 55% que j’ai eu l’occasion de goûter dernièrement. Il se vendait environ 70$ canadiens après la conversion des devises.

Providence Millésime 2020 (3 ans)

Ce rhum a subi les mêmes étapes que le précédent mais a vieilli 3 ans dans des fûts de chêne ayant contenu du rhum Caroni, du cognac et du whisky. Il est embouteillé à 52% d’alcool par volume et il est limité à 5 192 bouteilles pour sa part.

Il est de couleur ambré doré.

Au nez, il est assez aromatique sous une couche d’odeurs végétales/herbacées ! J’ai du sirop chauffé, des épices chaudes, du miel, des fruits cuits et un boisé fondant peu abondant mais présent. Le nez est bien mais attendez que je vous explique ce qu’il se passe ensuite!

En bouche, il est doux et il possède une texture suave/grasse tout à fait merveilleuse! Les 52% sont intégrés parfaitement, beaucoup d’onctuosité et de patine même. J’ai des saveurs végétales mais pas que, on sent la présence du sirop de sucre chauffé. J’ai du bois humide légèrement grillé/torréfié mais le bois ne prend pas les devants. La bouche est complexe sous plusieurs couches de saveurs. J’ai également du miel, des fruits confits, de la vanille et des épices chaudes. Il est vraiment bluffant!

La finale est longue, mielleuse, pâtissière et épicée. Une tuerie ce rhum, oui il est merveilleux. Je l’ai découvert en juin dernier et j’adore le redécouvrir à tête reposée à la maison. J’espère obtenir une bouteille de ce doux nectar que pour moi prochainement! Il se vendait environ 150$ canadiens après la conversion des devises.

Bonne découverte !!