
Évaluation – Saint-James Nectar du Maître de Chai (Liqueur de rhum)
La distillerie Saint James est basée à Sainte-Marie en Martinique. Les cannes qui sont plantées sur le versant Est de la Montagne Pelée, bénéficient d’un sol volcanique créant un terroir fertile, un fort niveau d’ensoleillement et un climat tropical humide tout près de l’Océan Atlantique. La canne est récoltée sur place à partir du mois de février pendant environ quatre mois. Ensuite, la canne est pressée à froid pour obtenir le jus qui sera mis en fermentation durant 24 à 48 heures pour donner un « vin de canne ». Ce dernier est alors chauffé dans des colonnes à distiller en cuivre pour finalement libérer un rhum titrant entre 65%-74% d’alcool. Marc Sassier est le maître de chai de cette distillerie et agit également à titre de président de l’AOC Martinique.
Le Nectar du Maître de Chai est une liqueur au rhum vieux agricole AOC Martinique. C’est une base de rhum agricole vieilli 3 ans qui a macéré avec des pruneaux et des gousses de vanille Bourbon. Il est embouteillé à 40% d’alcool par volume.
Il est de couleur ambré,
Il est odorant et aimable sur les odeurs de la canne (le végétal), la vanille et les raisins/pruneaux. Un nez sympa qui annonce déjà un peu la suite.
En bouche, il est doux, végétal, épicé et frais. La texture est plutôt grasse et glissante. Il est très gourmand sur les saveurs de raisins secs, de pruneaux, de vanille et de bois en profondeur. La démarche est d’en faire je pense bien un Flibuste accessible niveau prix, c’est assez réussi. La côté végétal est sympa, la sucrosité me fait penser à un sirop de sucre de canne dans un rhum vieux.. (avec les pruneaux en plus).
La finale est gourmande, délicieuse et sucrée sur les saveurs de la bouche. Il est peu complexe, accessible à tous (ceux qui sont moins fans de rhum notamment!). Il peut être un produit intéressant pour l’initiation aux saveurs végétales et les Ti-Punchs par la suite. Il se vend autour de 40 euros donc environ 65 canadiens en dollars d’ici. Il est disponible en Martinique et en France pour le moment. Je ne sais pas si cette liqueur passerait les tests de la SAQ au niveau du carbamate d’éthyle.. aucune idée!
Bonne découverte !!
