
Évaluation – Salazar Réserve
Je me tourne aujourd’hui vers le Salazar Réserve. Fait par La Maison Cornut, il s’agit d’un embouteillage de rhum agricole de la Martinique provenant de la maison La Mauny. L’information à son sujet est assez floue. Certaines sources mentionnent un vieillissement initial de 3 ans en fûts de chêne en Martinique et 1 an supplémentaire dans les chais de La Maison Cornut dans la commune de Saint-Gilles en France (tandis que d’autres sources mentionnent un premier vieillissement de 6 ans en Martinique et 1 an supplémentaire en France). Toutefois, je trouve beaucoup plus de références avec le vieillissement 3-1 donc je vais garder ça en tête. Il est embouteillé à 40% d’alcool par volume
Il est de couleur ambré.
Au nez, je retrouve facilement la signature de chez La Mauny. J’ai un nez élégant sur des notes végétales, de fruits secs ainsi que des notes pâtissières. J’ai également des arômes de sucre de canne et d’agrumes. Le boisé est également présent.
En bouche, il est doux et équilibré principalement sur le côté végétal, sur les fruits ainsi que les agrumes. J’ai également une touche d’épices accompagnée par un boisé pour fermer la boucle.
La finale est sèche et végétale avec un fruité sur le côté agrume principalement. Il reste encore quelques exemplaires en SAQ au prix de 84,50$. Il est accessible et il s’agit d’une des rares références en rhum agricole sur nos tablettes. Il est bien, mais cet embouteillage ne révolutionne pas le genre. Toutefois, je suis content de voir un nouveau produit de type rhum agricole sur nos tablettes au Québec. Peut-être y en aura-t-il de plus en plus à l’avenir. À suivre.
Cheers!!!
