Évaluations – Barbancourt Blanc Haitian Proof 55%

Évaluations – Barbancourt Blanc Haitian Proof 55%

13 octobre 2025 0 Par Maxime Fortier

La distillerie Barbancourt à été fondée en 1862 par un Français d’origine Dupré Barbancourt à Port-au-Prince en Haïti. La distillerie changera plusieurs fois d’emplacement avant d’être finalement construite sur un vaste domaine de 600 hectares. La récolte de la canne (Variété appelée Madame Mevs) s’étend sur une bonne partie de l’année, de novembre à juin, ce qui est beaucoup plus long que dans le reste des Antilles. Le pressage se fait à l’aide de 4 moulins et la fermentation dure entre 36 et 48 heures. Le rhum est distillé sur une triple colonne (deux en inox et une en cuivre) dotée de 22 plateaux d’épuisement et 25 de rectification. La distillation s’effectue à deux reprises comme pour le Cognac, c’est l’une des particularités de la  »recette Barbancourt » que l’on doit à son fondateur. Le vieillissement s’effectue dans des petits foudres de 7 000 litres et dans des barriques de chêne français de Limousin comme le veut la tradition (la 2e particularité de la  »recette Barbancourt » que l’on doit également à son fondateur). Un léger dosage de 7 gr/ litre de sucre est effectué pendant le vieillissement. C’est actuellement, Delphine Nathalie Gardère, la cinquième génération de la famille Gardère qui dirige la société depuis 2017. Barbancourt exporte ces rhums dans 40 pays et emploie plus de 600 personnes. Elle produit une belle gamme de rhum ; le rhum blanc, le 3 étoiles de 4 ans d’âge, le 5 étoiles de 8 ans d’âge et la « Réserve du Domaine » de 15 ans d’âge. Plus récemment, le Volcanique et le Blossom Cane sont aussi commercialisés.

Le rhum blanc 55% de Barbancourt est fait à partir de jus de canne fermenté pendant 3 jours à partir de levures européennes. Il a été embouteillé à 55% d’alcool par volume.

Il a une couleur translucide.

Au nez, il est sur le registre végétal, herbacé, le jus de canne frais et de la vanille, le tout, avec une belle aromatique!

En bouche, il est frais, pas trop vif avec une texture suave intéressante. Il est puissant mais pas trop je trouve qu’il est plutôt aimable et l’alcool y est bien intégré. Les saveurs de bagasse (de végétal) y sont présentes. La petite touche Barbancourt y est, je remarque une touche poivrée également présente. Il est léger en saveurs, malgré tout, mais le moelleux de ce rhum lui confère de merveilleuses qualités pour les Ti-Punchs!!

La finale est moelleuse avec le végétal surtout, le jus de canne qui revient pour ma part et les épices. Un bon rhum blanc, à ce degré c’est plus satisfaisant qu’à 43% on va se le dire. Il me semble avoir goûté un blanc ou un ambré à 43% de chez Barbancourt par le passé et c’est un peu plat en terme de saveurs.. Une raison de plus pour l’apprécier. De plus, j’ai de beaux souvenirs avec ce rhum lorsque nous l’avions goûté pour la toute première fois au New York Rum Fest en juin 2024 en compagnie de Thais, sa maman et Jean-Marc le maître distillateur de l’équipe sur place. Il n’est disponible au Québec mais il l’est aux États-Unis au prix de 55-60$ approximativement.

Bonne découverte!!