
Évaluation – The Balvenie Caribbean Rum Cask 14 ans (Single Malt Scotch Whisky)
La distillerie Balvenie basée à Dufftown en Écosse appartient à William Grant & Sons, fondée par William Grant, né en 1839. Il produisit le 1er whisky dans le manoir du XVIIIe siècle appelé « Balvenie New House » en 1893. David Stewart, MBE, en est le maître distillateur actuel. Elle est l’une des 7 distillerie à effectuer le maltage de leurs céréales, leur propre orge et la fabrication de leurs fûts à même leur site. Le maltage fait partie du processus de germination et de fermentation qui suit le trempage et l’humidification. Le grain est alors étalé et retourné sur une aire en béton. Les sucres produits durant ce processus servent de carburant à la fermentation ultérieure, qui en résultera à la production de l’alcool à partir d’alambic traditionnel.
Ce Single Malt a vieilli pendant 14 ans dans un fût de chêne traditionnel ayant contenu du whisky avant d’être transféré dans des fûts ayant contenu du rhum des Caraïbes pour une finition d’une durée de 6 mois. L’origine de la finition n’est pas mentionnée. Il a finalement été embouteillé à 43% d’alcool par volume.
Il est de couleur ambré.
Au nez, j’ai des odeurs de céréales douces, de crème, un peu de caramel, de fruits et de miel. Il est un peu bonbon avec de la vanille et des tannins du bois. Il est agréable jusqu’ici, accessible pour ma part! Le nez est doux et odorant bien que l’apport de la finition ne soit pas si perceptible je dirais mis-à-part pour la douceur. Je vais revoir le tout en bouche mais c’est mon impression..
En bouche, il possède une texture plutôt douce et agréable, sèche un brin au palai mais j’ai connu pire. Les saveurs de céréales sont moelleuses, légèrement pâtissières, un peu sucrées même. J’ai du caramel, du miel, de la vanille et des épices douces. Il est classique, léger mais il se boit bien et il est en équilibre. La finition n’est pas trop présente, elle ne dénature pas le spiritueux.
La finale est longue et savoureuse sur les notes de la bouche malgré la sécheresse présente. J’ai bien du plaisir à la re-découvrir en solo à la maison! Il se vend 200,25$ en SAQ lorsque j’ai regardé sur le site dernièrement. Après 2-3 dégustations de Rum Cask, je le trouve un peu cher pour ce qu’il offre, mais c’est une question de goût, remarque 14 ans pour un whisky c’est rendu ça le prix.
Cheers!
