Évaluation – Naud Anejo 15 ans

Évaluation – Naud Anejo 15 ans

3 novembre 2020 0 Par Maxime Fortier

Bien curieux de goûter ce rhum qui est disponible au Québec depuis un moment, cependant, je n’ai pas eu l’occasion de le découvrir jusqu’à ce jour. Ce sera donc une première pour moi aujourd’hui.

Naud est une famille productrice de Cognac depuis 5 générations. L’entreprise a été fondée en 1923 par Émile Perrier et a si on peux dire ainsi repris vie depuis 2017 et est opérée par Jean-Michel Naud et son fils Pierre. La distillerie produit plusieurs types de spiritueux ; cognac, gin, vodka et depuis peu du rhum. En plus du Naud 15 ans, ils produisent 2 rhums épicés, les Hidden Loot Original et Dark Reserve.

Naud 15 ans est un rhum de mélasse produit à la distillerie Peninsula de Azuero du Panama. Il est distillé dans une colonne en cuivre à 20 plateaux. Le vieillissement se fait ensuite en ex-fûts de Bourbon américain sur son lieu d’origine et il est ensuite transporté à Cognac pour subir une finition en ex-fût de Cognac. La durée totale du vieillissement est de 15 ans selon mes lectures mais impossible d’en savoir plus à ce niveau. Il est embouteillé à 41,3% d’alcool par volume dans une bouteille assez caractéristique et d’ailleurs tout leurs alcools sont vendus dans des bouteilles avec cette forme semblable mais les étiquettes et les couleurs sont un peu différentes.

Il est de couleur ambré doré scintillant sur le parfait acajou.

Au nez, j’ai des arômes de fruits secs d’emblée, il me semble assez invitant avec du caramel et de la vanille

En bouche, il est pâtissier sur le caramel doux et un peu de cassonade, il n’est pas trop gourmand juste assez plaisant sans avoir la cuillère de sucre au complet. L’entrée en bouche est même assez douce pour un rhum du Panama qui sont habituellement un peu plus corsés probablement la finition en ex-fûts de Cognac qui apporte cet adoucissement. Quelques notes boisées également.

La finale m’a semblé un peu rustre en opposition à la bouche, on dirais que le côté boisé reviens en force avec un peu de sécheresse mais il reste sur les notes de caramel et de bois. Il est disponible en SAQ au prix de 63,25$ actuellement et j’ai vu qu’il était représenté par nos amis de l’agence BellaVita Grands Crus.

Bonne re-découverte!!