Évaluation – El Dorado 15 ans Special Reserve White Port Finish

Évaluation – El Dorado 15 ans Special Reserve White Port Finish

23 février 2021 0 Par Maxime Fortier

La distillerie Diamond est détenue par Demerara Distillers Limited (DDL) qui a été fondée en 1670. Elle est maintenant la seule distillerie active du Guyana mais c’est important de savoir qu’il y a eu autrefois 300 distilleries en Guyane. Le rhum El Dorado est produit à partir du sucre Demerara. La fermentation se fait de 24 à 30 heures dont 18 sont consacrées à la propagation des levures. La distillation est véritablement ce qui constitue la légende des rhums de la marque, puisqu’elle est équipée de nombreux appareils historiques et uniques au monde. Elle peut produire 24 styles de rhums différents et reproduire ainsi les « marks » des distilleries disparues de la Guyane. Voici les principaux styles produits, ainsi que leurs alambics, chaque nom correspondant à la plantation d’origine : Port Mourant : Double alambic à repasse – pot still – avec cuve en bois. Enmore : Colonne continue en bois. Versailles : Alambic à repasse – pot still – avec cuve en bois. Diamond : Double colonne Coffey en acier. Uitvlugt : Colonne Savalle. Au niveau du vieillissement, il est à noter que l’âge indiqué des assemblages est celui du rhum le plus jeune. Shaun Caleb est le maître distillateur de la maison et Sharon Sue-Hang-Baksh est la maître de chai de la distillerie.

Les finitions qui ont été proposées par la distillerie Diamond en 2016 sont tout à fait intéressantes, d’autant plus qu’elles ont été en quantité limitée, on parle d’environ 3 000 bouteilles par finition ! D’abord, elle sont toutes des finitions sur la base du rhum El Dorado 15 ans Special Reserve qui est un mélange issus de 4 rhums  »marks » d’anciennes distilleries spécifiques, soit ; Port Mourant Double Wooden Pot Still (PM), Diamond Two Columns Metal Coffey Stills (SVW), Enmore Wooden Coffey Still (EHP) et Versailles Single Wooden Pot Still (VSG). Le vieillissement est d’une durée de 15 ans en ex-fût de bourbon américain et par la suite 18 à 24 mois supplémentaires dans des fûts de vin différents (Sauternes, Porto Ruby, Blanc, Madère Doux, Sec et Vin Rouge Portugais. Il sont embouteillés à 43% d’alcool par volume dans les bouteilles rondes et trapues tout comme les bouteilles de 15 ans mais avec des couleurs différentes et distinctives vraiment classe. (Source; Rumshopboy.com)

Je me suis fait le plaisir de goûter à nouveau ces 3 finitions; Porto blanc, Madère sec et Sauternes. P-O Côté avait effectué tout un exercice d’évaluation de la gamme complète à sa sortie en 2016, vraiment un travail de pro! Rien à redire, bref je ne veux pas refaire son boulot loin de là mais bien me faire une tête sur ces 3 finitions par moi-même !

Porto blanc

Il est de couleur ambré foncé sur le bourgogne je dirait,

Le nez est sur des arômes de raisins, de bois fumé, de la cassonade, j’ai aussi de la mélasse, des épices, des fruits secs et un peu de vinaigre balsamique (honnêtement jamais je n’aurais sorti ça mais j’ai lu l’article de P-O et suite à la lecture quand j’ai re-goûter le rhum je ne peux aucunement le nier ahhaa) ! Merci confrère 🙂

La bouche est lisse sur les épices fortes, le bois fumé/brûlé, la cassonade et les noix. Il est pâtissier malgré tout à sa façon, bien que non conventionnel et assez différent du El Dorado 15 ans de la gamme régulière. Assez complexe je trouve.

La finale est sèche et longue mais un peu moins que celle du El Dorado 15 ans régulier à mon goût. Il est sur les épices, les fruits secs et la cassonade douce. Plus je le déguste, plus je le découvre et je l’aime de plus en plus ! Il est bon, j’avais une préférence pour le Madeira Sweet mais voyons si ça se poursuit. Je vais continuer tout ça ! 🙂

Note; Celui-ci aurait (selon le site web rumshopboy.com) 10 grammes de sucre par litre comparativement à 36,5 grammes par litre pour le 15 ans de la gamme régulière.

Cheers !!!