Évaluation – William Hinton 6 ans
Madère est la principale île de l’archipel de Madère, une région autonome du Portugal située au sud-ouest. Le 1er moulin à sucre recensé à Madère date de 1452. 13 autres sucreries ont suivi jusqu’en 1496 et le premier rhum agricole semble avoir coulé en 1649. Il était au départ distillé dans des alambics traditionnels Portugais, qui ont été remplacés par la suite par des alambics importés de Cognac, puis par des colonnes. Il s’agit de l’une des 5 régions à produire un »rhum agricole » sous appellation avec la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion. La grande différence avec les Antilles réside dans le climat beaucoup plus doux sur l’Île de Madère.
William Hinton a été un véritable géant du sucre à une certaine époque. Cette usine, la dernière de l’île, a fermé en 1986 et depuis la culture de la canne à sucre est uniquement dédiée au rhum et au miel de canne. C’est en 2006 que l’Engenho Novo da Madeira a récupéré et relancé la petite colonne de distillation en cuivre d’origine. La jeune distillerie a d’abord produit des rhums agricoles sous son propre nom, avant de ressusciter celui de William Hinton. La fermentation du jus de canne est d’une durée de 24 heures et le vesou est principalement distillé dans une petite colonne en cuivre mais également dans un petit alambic Pot Still pour enrichir certains de ses distillats. La gamme William Hinton se compose actuellement de 7 rhums dont 1 rhum blanc exceptionnel, un rhum de 6 ans et 5 finitions spéciales d’une durée de 9 mois environ ayant pour base le 6 ans (Whisky, Cognac, Oloroso, etc).
Ce William Hinton 6 ans est un rhum agricole. Il a vieilli en fûts de chêne français ayant contenu du vin rouge pendant 6 ans et 1 an supplémentaire en fût d’origines diverses ayant contenu du Porto, du Bourbon, du Xérès et du Brandy. Il est embouteillé à 40% d’alcool par volume dans une bouteille de forme classique.
Il a une couleur ambré caramel.
Au nez, j’ai un peu de végétal, de la canne fraîche un peu sucrée. il est assez séducteur et légèrement pâtissier. Un beau nez jusqu’ici.
En bouche, il est plutôt gras, très doux, sur les fruits légers (banane notamment), la vanille, un peu de miel aussi. Il est gourmand pour un rhum agricole et je trouve que la finition apporte quelque chose de significatif. Il est assez équilibré et sucré. Assez charmant.
La finale est courte, sèche, pâtissière et boisée. Il est bien en somme, rien à lui reprocher peut-être un peu sucré mais quand on regarde le travail derrière il est très honnête et sans surprises. Il ne m’a pas déplu mais pas de coup de cœur non plus mais bon ça ne lui enlève rien. Je crois que je préfère leur travail avec les blancs et moins ce qu’ils font en terme de vieillissement mais je n’ai pas non plus goûter toute leur gamme. À suivre pour une analyse plus approfondie…
Bonne découverte!!!