Évaluation – Chairman’s Reserve Master Selection 15 ans (Single Cask)
Sainte-Lucie est une île située dans les petites Antilles, elle fait partie de l’arc des « Îles du Vent ». Elle est au Sud de la Martinique et au Nord-Est de la Barbade. Plusieurs distilleries étaient présentes sur l’île, mais suite à la baisse des cours du sucre juste après la seconde guerre mondiale, leur nombre a considérablement chuté. Les trois principales d’entre elles ont fini par fusionner en 1972 afin de crée »St Lucia Distillers Limited » qui est aujourd’hui la seule distillerie de l’île. »St Lucia Distillers Limited » a été crée à l’origine en 1931 par Denis Barnard à Roseau Bay, Sainte-Lucie. Spiribam, la division spiritueux du Groupe Bernard Hayot (GBH) est depuis 2016, au contrôle de cette distillerie tout comme celles des marques Clément et JM de la Martinique.
La mélasse utilisée pour la majorité de leurs rhums provient de la Guyane, puisque l’île n’en produit plus suffisamment pour leur utilisation. Ils produisent aussi des rhums pur jus avec la canne à sucre locale mais en très petite quantité et aucun d’eux n’est commercialisé à l’international mais il entre dans l’assemblage de certains rhums comme le 1931 (4e édition) et le Chairman’s Legacy. Elle possède 2 cuves de 50 000 litres pour l’étape de fermentation. La fermentation typique de la mélasse dure environ 24 à 36 heures, avec une courte période de repos de plusieurs heures. Elle possède 4 alambics uniques pour fabriquer ses rhums; John Dore 1 (un petit Pot Still d’une capacité de 100 gallons), John Dore 2 (un gros Pot Still d’une capacité de 1 319 gallons), un alambic hybride avec un Pot et un col de colonne couramment appelé Vendôme d’une capacité de 300 gallons et finalement le McMillan Coffey Still à 2 colonnes et 45 plateaux. La distillerie produit plus de 25 rhums ou assemblages de rhums différents à l’aide de 8 distillats produits par leurs alambics. Le portefeuille de produits regroupe les marques 1931, Admiral Rodney, Chairman’s, Bounty, Élement. (Source; Cocktail Wonk)
Le Reserve Master Selection 15 ans est un assemblage de rhums issus de deux alambics Pot Still John Dore 1 et Vendôme. Les vieillissements sont faits individuellement sur chaque composant sur place dans des fûts de chêne Américain ayant précédemment contenu du Bourbon. L’assemblage a été finalement embouteillé à 62,4% d’alcool par volume dans une bouteille somme toute assez simple comme sur la photo ci-haut qui ressemble à celle du Legacy. Il a été embouteillé à seulement 144 bouteilles pour cet embouteillage pour Crafts Cellars.. !! J’ai en main la bouteille #72.
Il est de couleur ambré doré avec un peu d’acajou. Une jolie couleur à mi-chemin entre le Legacy et le 1931 que j’ai dégusté côte-à-côte ce soir pour mon grand plaisir.
Au nez, il est très odorant !! Wow !! On sent la puissance dès le départ mais pas que, on sent la qualité de son jus sans aucun doute. J’ai des odeurs de bois précieux et toasté, de fruits plutôt rouges plus qu’exotiques, des agrumes. Il est un peu herbacé sur le nougat, j’ai des raisins secs bien sentis, la mélasse enrobante, le tabac, le caramel grillé ainsi que la vanille. Une tonne de choses se passent, il est assez complexe. Je ne le sent pas sur la gourmandise bien qu’il soit savoureux et qu’il laisse entrevoir de beaux arômes, tel que décrit. Il est un peu plus vif en comparaison avec le 1931 que j’ai goûté précédemment et ce n’est pas du tout un reproche.
En bouche, il a une texture surprenament douce à l’entrée de bouche, moelleuse ensuite et évidemment puissante avec ces 62,4% !! Il est très riche, il possède un beau bouquet de saveurs avec du caramel grillé, du cacao, du bois sec très torréfié, de la vanille, quelques épices ainsi que les fruits rouges (la cerise) et la pêche. Très très bon ! Et de surcroît pour le prix 🙂
La finale est moyenne, sèche, (terreuse peut-être même) et goûteuse avec du caramel grillé et de la vanille. Il est beaucoup plus boisé mais sans trop d’amertume comparé au 1931 je trouve. Un très bon rhum, riche et savoureux, il me plaît beaucoup !! Vraiment bon, il se vendait 135$ dans l’ouest du pays l’automne dernier me dit-on. Une BELLE BÊTE!! celui-là, décidément, faudra mettre le cap sur Ste-Lucie tôt ou tard pour voir les alambics mythiques qu’elle renferme.
Santé et bonne découverte!