Évaluations – Gamme Braud & Quennesson – 50%, 55%, 59,2%, 52%, ESB 47%, 49%
En novembre 2022, la marque Braud & Quennesson a été relancée par la SA de l’Usine du Marin présidée par Jean-Michel De Gentille. Elle a été créée originalement en 1866 par Joseph Quennesson, Charles Harouard et Charles Jean Braud avec la construction de cette usine sucrière qui a été fermée par la suite en 1970. C’est la distillerie la plus au sud de la Martinique puisqu’elle est basée sur le site du domaine de l’Habitation Grands fonds au Marin. Braud & Quennesson cultive et possède l’expertise au niveau de la culture de la canne, principalement les cannes Roseau (B59-92), la canne Rouge (R579) et la canne Bleue (B69-566). Les étapes de fermentation et de distillation en colonne sont effectuées à la distillerie le Simon sous les critères de l’AOC Martinique. Les rhums sont ensuite ramenés sur le site de Braud & Quennesson pour les étapes de repos, de vieillissement et d’embouteillage. Merci à Stéphanie Dufour, la maître de chai et son équipe pour leur accueil sur place en octobre dernier ! Voici mes retours sur cette gamme toute nouvelle pour moi.
Braud & Quennesson – Blanc 50% (Millésime 2022)
Il est de couleur translucide.
Au nez, il est végétal et floral à la fois. La canne est présente mais moins aromatique que pour les 55 et 59,2% ! J’ai des arômes de vanille, de canne à sucre et de fleurs blanches.
En bouche, il est doux, suave et il est savoureux bien que plus accessible. La canne est ronde et florale, aucune attaque. L’équilibre est là, il est agréable sans être une bombe aromatique!
La finale est agréable, accessible au même titre que le rhum lui-même. Un beau jus de canne, bien que léger et chargé en acidité par moment. Je n’ai pas eu de coup de coeur pour celui-ci mais ça reste un bel exercice. Il se vend autour de 43 euros donc environ 63 canadiens en dollars de chez nous mais il n’est pas disponible en SAQ malheureusement.
Braud & Quennesson – Blanc 55% (Millésime 2023)
Il est de couleur translucide.
Au nez, il est végétal et floral. Il ressemble un peu au précédent mais il est plus puissant. La canne est plus présente et elle est plus aromatique en somme! J’ai des arômes de vanille, de canne à sucre plus iodées et de fleurs blanches.
En bouche, il est plus vif mais agréable également, il est très différent du précédent à cette étape. J’ai des notes de canne à sucre plus salées et iodées ! Il est délicieux, une belle présence et davantage de notes spéciales plus piquant et salé je trouve. Il remplit bien le palai. Je l’ai trouvé bien sympa.
La finale est assez longue, suave et délicieuse. Je l’aime bien, il possède de très belles qualités. Un bien beau rhum plus complexe et puissant que le précédent, je crois que les 2 plairont mais à des publics différents comme nous l’expliquait Stéphanie lors du moment passé à ces côtés dans le petit labo adjacent aux blocs de vieillissement et d’embouteillage. Il se vend autour de 48 euros donc environ 70 canadiens en dollars de chez nous mais il n’est pas disponible en SAQ malheureusement.
Braud & Quennesson – Blanc 59,2% – Limité à 3 000 exemplaires – Sold out
Il est de couleur translucide.
Au nez, il est bien puissant et les saveurs végétales et florales sont plus nettes. Il est plutôt aromatique, la canne y est généreuse, saline et pleinement expressive ! Il est très bien jusqu’ici !
En bouche, il est très aromatique et suave à profusion. J’ai des notes de canne à sucre définitivement très salines et iodées, des fleurs blanches et de la vanille ! Il est délicieux, complexe et généreux je dois dire! Pas mal intéressant, je comprends maintenant mieux son succès et la rapidité de vente de ce lot lors de sa sortie. Il se compare davantage au 1er mais dans un registre d’intensité tout autre 🙂
La finale est longue, délicieuse et intense. Je l’adore, wow! Il est à mon goût le meilleur des 3 premiers rhums blancs de cette distillerie. Il est très riche et aromatique, il possède une suavité vraiment distincte. Il se vend autour de 59 euros donc environ 88 canadiens en dollars de chez nous mais il n’est pas disponible en SAQ.
Braud & Quennesson – Blanc Parcellaire 52% (Millésime 2023)
Fond Poterie L319-52. 8 mois d’élevage et 2 mois de réduction
Il est de couleur translucide.
Au nez, il est végétal et floral. J’ai moins de puissance que je m’attendais, il me semble plus floral. J’ai des arômes de la canne légèrement iodée et des fleurs blanches. Je le trouve plus léger.
En bouche, il est doux et plus délicat. N’empêche, il est très savoureux avec des notes de canne à sucre plutôt salées et iodées ! La canne est bien fruitée, gourmande et assez fournie. Wow! Bien que j’ai trouvé le nez plus léger. La bouche est vraiment surprenante et je le trouve très bon! Tellement bon que je le préfère au 59,2% à cette étape-ci, c’est peu dire. Un splendide blanc agricole 🙂
La finale est longue, délicieuse et délicate. Un beau rhum moins intense que le 59,2% mais vraiment très bon. C’est un boulot difficile de tout revoir ça en ce mardi soir des fêtes.. Ça en valait clairement la peine et j’ai beaucoup aimé le moment. Il se vend autour de 56 euros donc environ 82 canadiens en dollars de chez nous mais il n’est pas disponible en SAQ.
Braud & Quennesson – Signature du Chai Double Essence 47% (Millésime 2022)
À partir du Blanc 50%. Il a été vieilli un minimum de 12 mois et résulte d’un assemblage de différents vieillissements dans des fûts de chêne français et américain (neufs et usagés)
Il est légèrement doré.
Au nez, j’ai des arômes de vanille et de canne à sucre légèrement torréfiées.
En bouche, il est aimable, j’ai des saveurs franches de cannes boisées, du caramel grillé légèrement, bien que léger la puissance est intéressante. Il reste accessible et ça reste un bel exercice de style. Il se déguste très bien !
La finale est plus sèche mais la torréfaction des fûts n’y est sans doute pas étrangère. J’ai bien aimé le travail, ça reste un élevé sous bois de 12 mois seulement mais l’assemblage des différents types de fûts utilisés apporte de belles choses pour un rhum si jeune je trouve. Il n’est vraiment pas si mal. Il se vend autour de 70 euros donc un peu plus de 100 canadiens en dollars de chez nous mais il n’est pas disponible en SAQ. Le prix est moins accessible que le rhum lui-même, je vous le concède. 🙂
Braud & Quennesson – Signature du Chai Double Essence 49% (Millésime 2022)
À partir du Blanc 55 et le 59,2% de ce que j’ai pu en lire mais il y a bien peu d’informations à son propos. Il a été vieilli un minimum de 12 mois et résulte d’un assemblage de différents vieillissements dans des fûts de chêne français et américain (neufs, de ce que j’ai pu en comprendre aussi)
Il est légèrement doré.
Au nez, j’ai des arômes de vanille et de canne à sucre davantage plus boisées que le 1er ESB. Il est un peu brûlé même, il me semble que c’était une bonne chauffe (Char 4) sur du bois neuf. C’est assez agréable, un jeune rhum mais déjà de belles notes de bois apportés par la chauffe.
En bouche, il est bien, j’ai des saveurs franches encore ici. J’ai pas mal d’épices, de la canne boisée, moins caramel comparativement au précédent mais une belle gourmandise est présente avec plus de bois toasté. L’assemblage des fûts est intéressant et on sent la complexité du travail d’élevage. Il me fait penser sur certains points à certaines expérimentations de JM et ou de Clément avec des chauffes similaires mais le comparatif s’arrête ici, c’est simplement un élément commun entre ceux-ci.
La finale est sèche sur les saveurs de la bouche. La brûlure des fûts est gourmande sur le sucre de canne, la cassonade et un peu de sirop d’érable avec la présence de la canne. Une très belle expérimentation, je n’ai pas suivi s’il a été apprécié par le marché local en Martinique et en France lors de sa sortie mais il est bien je trouve. Il se vend autour de 70 euros donc un peu plus de 100 canadiens en dollars de chez nous mais il n’est pas disponible en SAQ.
Opinion générale ; Une belle typicité propre à cette nouvelle marque que je ne connaissais pas du tout au début de l’automne. J’ai été étonné de voir le travail derrière en si peu de temps et la qualité des rhums blancs. Ils ne font pas les étapes de fermentation et de distillation (actuellement effectués à la distillerie Le Simon) que nous avons également visité le lendemain mais qu’importe.. les rhums sont superbes! J’ai spécialement aimé le Blanc 59,2% suivi du Blanc 52% qui fût tout aussi intéressant à mon goût. Pour les ESB (vieillissement de 12 mois), celui qui titre à 49% m’a donné bien du plaisir lors de la dégustation je dois dire, j’avais même été un peu étonné pour un si jeune rhum sur place. Nous avions passé un superbe moment lors de la visite de leurs installations en octobre dernier. J’ai senti dès notre arrivée une grande ouverture de la part de Stéphanie Dufour, la maître de chai avec qui nous avions fait connaissance lors d’un voyage précédent. Elle nous a fait faire le tour, nous avons eu de beaux échanges et nous avons évidemment goûté cette gamme que je vous ai décrite. Elle m’a semblé aussi extrêmement passionnée et désireuse de nous transmettre son savoir et ce qu’elle a mis en place pour cette nouvelle marque Martiniquaise qui avait quoi pas encore tout à fait 1 an d’existence, lors de notre passage. Le rhum, les voyages, les découvertes et les amitiés, c’est du gros bonheur !
Bonne découverte ! Une nouvelle marque qui sera définitivement à suivre dans les prochaines années, pour ma part.