Évaluation – Clairin Vaval Millésime 2022
Le Clairin est une eau-de-vie produite à partir de la canne à sucre, soit le jus de canne frais, le sirop de canne ou la combinaison des deux, il est produit exclusivement à Haïti. Les cannes utilisées pour produire le Vaval sont de type “Madame Meuze”, une variété qui se retrouvent sur leur domaine d’une vingtaine d’hectares. Elles sont récoltées à la main et acheminés avec du bétail, elle est ensuite broyée à l’aide d’un petit broyeur. La fermentation naturelle dure entre 5 et 7 jours et elle est spontanée avec des levures sauvages. La distillation se fait par Fritz Vaval à l’aide d’une colonne en cuivre de 10 plateaux propulsé par une machine à vapeur provenant d’une locomotive (avec les roues retirées). Vaval est située sur le côté sud d’Haîti, dans la commune de Cavaillon au sein de la distillerie Arawaks qui a été fondée en 1940. (Voir image)
The Spirit of Haiti a été créé en 2012 dans le cadre d’un projet collaboratif visant à commercialiser des co-embouteillages de producteurs de Clairin Traditionnel – en collaboration avec Michel Sajous, Fritz Vaval, Faubert Casimir, Bethel Romelus et Stephan Kalil Saoud.
Cet embouteillage de Spirit of Haïti – Clairin Vaval a été distillé en 2022. Il est embouteillé sans réduction à 53,3% d’alcool par volume dans une bouteille très haute classique des embouteillages Spirit of Haïti.
Il est de couleur translucide,
Au nez, il est sur une trame végétale, florale et herbale. La canne est présente, très naturelle. J’ai du sucre de canne frais, je le trouve beaucoup moins herbal et sauvage que le Sajous qui m’a semblé plus expressif et accessible en somme.
En bouche, il est vif et gras/huileux sur la texture. Il possède tout de même un côté suave mais l’intensité et la puissante sont inmanquable je trouve. Les saveurs sont plus fortes que le Sajous sur les herbes vertes, le végétal et les fruits plus funky. Le terroir est bien présent et j’ai une sensation de sucre de canne cuit/concentré. Le tout avec un côté plus sec et une salinité évidente. Je l’aime bien au fil à mesure que je le découvre.
La finale est longue, grasse et végétale/herbale. Les saveurs de la bouche sont intéressantes, il est plus sérieux que le Sajous que j’ai gouté dernièrement. J’aurais une petite préférence pour ce dernier, celui-ci est bien mais moins ouvert et expressif, je vais sans doute le découvrir plus progressivement et l’apprécier de plus en plus. Celui-ci se vend actuellement 76,75$ en SAQ. Le site de la SAQ indique 50,4% mais méfiez-vous la bouteille indique bien 53,3%, comme il est en batch discontinue, le degré varie entre les différents batchs.
Santé !