Évaluations – Rhums Hardy (Blanc, Paille, VO, VSOP et XO)
Fondée en 1830 par Emilien Bonneville, Hardy est située à Tartane sur la presqu’île de la Caravelle sur la côte Atlantique de la Martinique. De génération en génération durant presque 2 siècles, la famille Hardy a conservé cette distillerie au sein de son patrimoine familial et continue encore de produire le fameux Rhum Hardy. Cette distillerie n’est plus fumante depuis 1994 mais elle possède 7 hectares de champs de cannes avec notamment la B5992 (Roseau), le R570 (Paille), la R579 (Rouge), le rhum est dorénavant produit à la distillerie Saint-James. Le site historique à Tartane est en cours de réfection et bien qu’en 2020 on pouvait apercevoir davantage les ruines des anciennes machines à vapeur, les cuves de fermentation et la colonne de l’époque, le tout à vraiment changé à l’heure actuelle. Les actuels propriétaires, Jean Claude Hardy arrière-petit-fils du fondateur, et son épouse Gaëlle Hardy, ont entrepris des travaux majeurs afin de changer la vocation du site. Le projet est d’en faire un musée afin de mettre en valeur les équipements de la défunte distillerie, les chai de vieillissement seront installés sur place, il y aura une terrasse sur le toit avec une grande boutique à l’entrée, le tout permettant d’accueillir les visiteurs tout au long de l’année.
Rhum Hardy – Blanc 50%
Il est de couleur translucide.
Au nez, il est assez ouvert sur la vanille, la canne assez douce et végétale. J’ai aussi des arômes de fleurs blanches et de citron vert. Un beau nez honnêtement !
En bouche, la texture est plutôt aimable et grasse. La canne y est florale. Un bel équilibre, la canne est accompagnée de la vanille avec un côté salin, sans conteste, qui apporte une belle personnalité. Il doit être assez excellent en Ti-Punch!! Dommage, il ne me reste plus rien, je n’avais rapporté qu’un échantillon de la Martinique. Il est très bon 🙂
La finale est aimable et un peu saline, pour moi il s’agit d’un rhum parfait pour les Ti-Punch, il est à 50% et en plus il se vend à un petit prix pour ce qu’il offre je trouve. Décidément, j’adore le terroir de la Caravelle! Il se vend autour de 35 euros donc environ 52 canadiens en dollars de chez nous.
Rhum Hardy – Paille 45%
Il a été vieilli de 12 à 18 mois en fût de chêne
Il est légèrement coloré.
Au nez, j’ai la canne qui est présente avec un peu la sensation du bois. J’ai aussi des arômes de vanille. Il est sympa au nez même si assez léger à ce point-ci.
En bouche, il est doux et gras sur la texture. J’ai des notes de canne à sucre légères mais salées avec des épices douces, un brin boisé avec de la vanille. Il est bien malgré qu’il est assez léger au final. Le bois adoucit le côté végétal et la canne mais les tannins du bois n’ont pas suffisamment de temps pour apporter leur pleine contribution. Bref, pas mon préféré de la gamme..
La finale est sur la canne dorée et les épices douces. Il n’est pas mauvais, mais je préfère le blanc jusqu’ici. Il se vend autour de 36 euros donc environ 53 canadiens en dollars de chez nous.
Rhum Hardy – VO 42%
Il a été vieilli un minimum de 3 ans dans des fûts de chêne ayant contenu du Bourbon de 200 litres
Il est de couleur ambré.
Au nez, il est plus défini et plus expressif que le précédent. Les fruits confits et les fruits rouges prennent le devant de la scène pour mon plaisir! J’ai aussi des noix et des épices douces. Il est définitivement plus boisé et il me fait pensé à ce que Saint-James fait dans sa gamme régulière, certains sont dans le très boisé. J’aime bien ce qu’il donne au nez, plutôt aromatique, la canne est présente mais on sent beaucoup la présence du bois, j’ai aussi la pomme cuite style cognac. Un beau nez vraiment top niveau!
En bouche, il est doux et et suave. J’ai des notes gourmandes de bois grillé/toasté, de beaux fruits confits avec des épices douces et de la vanille ! Il est très bon, je l’aime bien jusqu’ici!
La finale est longue, gourmande, un peu sèche et boisée. Je ne peux rien lui reprocher, aucun comparatif possible avec le précédent et après avoir dégusté le suivant il me plaît encore davantage pour son côté très boisé. Il se vend autour de 41 euros donc environ 61 canadiens en dollars de chez nous.
Rhum Hardy – VSOP 42%
Il a été vieilli un minimum de 4 ans dans des fûts de chêne ayant contenu du Bourbon de 200 litres
Il est de couleur ambré.
J’ai une belle présence avec la canne, les fruits, les amandes ainsi que la vanille, il est gourmand mais il me semble plus en équilibre et moins boisé que le précédent.
En bouche, il est doux et plus suave que le précédent sur la texture je trouve. J’ai des notes de fruits confits, de canne à sucre un brin saline ! Je l’aime de plus en plus, le précédent était plus boisé mais celui-ci gagne en appréciation avec le temps avec un équilibre plus présent, il est moins unilatéral sur le bois je trouve. Avec un 2e comparatif, je trouve celui-ci assez délicieux !!
La finale est longue, délicieuse et délicate aussi plus en équilibre sur les fruits et le bois. Un rhum qui est plus fruité, moins boisé, assez appréciable. Il se vend autour de 50 euros donc environ 74 canadiens en dollars de chez nous.
Rhum Hardy – XO 43%
Il a été vieilli un minimum de 6 ans dans des fûts de chêne ayant contenu du Bourbon de 200 litres
Il est de couleur ambré, un peu plus foncé avec de légères teintes rougeâtres.
Au nez, il est fruité et expressif définitivement sur les fruits rouges et confits, le tout fondu et intéressant avec des amandes, des noix, des pommes cuites! Wow, superbe jusqu’ici! 🙂
En bouche, il est suave avec une texture délicieuse. J’ai des saveurs de fruits confits en avant-plan, des amandes grillées, du bois un peu grillé, du café, du cacao. Il est assez complexe et tout à fait délicieux celui-là! Mon préféré de la gamme 🙂
La finale est longue sur les fruits rouges, il est très gourmand et complexe. Un rhum fruité, épicé et boisé qui s’exprime drôlement bien je dois l’avouer. Il se vend autour de 59 euros donc un peu plus de 87 canadiens en dollars de chez nous.
Opinion générale ; Une marque que je ne connaisais que trop peu même si j’avais visité les installations à 2 reprises, je suis bien content d’avoir pu prendre un peu de temps afin de pleinement découvrir la gamme complète à la maison avec des échantillons que j’avais rapporté cet automne. Mes favoris ont été le blanc, le VO et le XO. Le blanc doit être assez intéressant en Ti-Punch! Faudra que je tente l’expérience lors de mon prochain voyage sur place. Le Paille ne m’a pas impressionné du tout. Le VO m’a vraiment plu lors de ma 1ere dégustation mais je reste un peu sur l’impression que j’aurais pu aimé le VSOP davantage pour son équilibre plus présent et puisqu’il s’apprécie plus longuement donc cela reste en cours pour un prochain exercice puisque le VO pourrait être trop axé sur le bois pour certain palais donc sur le long terme, il peut devenir moins intéressant d’y revenir je crois. Cependant, le XO est sans conteste mon favori de tous, à mon sens il est très bon et mériterait une place dans mon bar à la maison éventuellement !
Santé !