Évaluation – J. M Millésime 2014 – 9 ans

Évaluation – J. M Millésime 2014 – 9 ans

13 juin 2025 0 Par Maxime Fortier

Située au nord de la Martinique et au pied de la montagne Pelée, J.M est la plus ancienne distillerie en activité sur place. Elle élabore ces rhums avec les cannes à sucre de son domaine de Fond-Préville et utilise l’eau de source des flancs de la Montagne Pelée. C’est en 1919 que Jean-Marie Martin, qui donna son nom aux rhums J.M, cède la propriété à Gustave Crassous de Médeuil.

Le J.M Millésime 2014 est un rhum pur jus qui a été distillé en colonne et qui a été élaboré dans les règles stricts de l’AOC Martinique. Il a vieilli pendant 9 ans en ex-fûts de Bourbon alliant différentes chauffes. Il est embouteillé à 44,2% d’alcool par volume dans une bouteille classique de la marque. Il est limité à environ 30 000 bouteilles.

Il est de couleur ambré doré vers l’orange,

Au nez, il est odorant sur les fruits confits, les agrumes, l’orange, une belle pâte de fruits s’en dégage. Peu de présence strictement boisée ou l’influence des différentes chauffes sur le bois pourrait se laisser entrevoir. Il est plutôt doux et séducteur avec une présence végétale sous-jacente. Il est très aimable et délicieux dans un style classique et représentatif de la maison.

En bouche, il a une texture douce d’emblée. Une présence plus épicée, boisée, toastée, grillée, sèche se manifeste rapidement ensuite. Une présence que le nez ne laissait pas du tout entrevoir, le travail des différentes chauffe des fûts est bien réel et il se dévoile lors de ce premier baiser. Un boisé humide avec un côté plus sec et complexe à la fois s’invite à la fête! Une bouche plus sèche et amère en complète opposition avec le nez qui était davantage sur les fruits et en douceur. J’y retrouve presque du pruneau et des fruits à noyaux (noix, noisettes), j’ai aussi l’impression qu’il a subi une finition.. drôlement intéressant mais surprenant aussi.

La finale n’est pas si longue mais elle suit le côté sec, amère et boisé qui surprend que l’on a pu trouver en bouche. Il surprend au premier baiser, vraiment même ! Avec du recul, je comprend le travail dans des diverses chauffes sur les fûts mais je ne suis pas si convaincu d’être séduit par cette bouche que j’aurais tendance à trouver un peu trop sèche, boisée, amère et un brin trop présente sur ce rhum agricole qui tend à la dénaturer le trouve. Il se vend approximativement 195$ en dollars canadiens si on fait la conversion des devises.

Santé !