Accueil Évaluations Évaluation – Rhum Clément Cuvée Confrérie du Rhum No1

Évaluation – Rhum Clément Cuvée Confrérie du Rhum No1

par Maxime Fortier

En mars 2020, nous nous sommes rendus (P-O Côté et moi-même) en Martinique avec nos amis Benoît Bail et Jerry Gitany, fondateurs du groupe La Confrérie du Rhum pour semaine de visites des distilleries et c’était vraiment génial !! Nous avons fait une visite à l’Habitation Clément. Nous avons eu notamment l’occasion de déguster un rhum en version brut de fût ce jour-là en compagnie du maître de chai de l’époque Robert Perronet et de son successeur Julien Thimon. Ce rhum est un assemblage de 10 fûts qui ont été vieillis pendant 3 ans et 9 mois en fût neufs avec une chauffe forte dit  »heavy ». Il a été embouteillé quelques mois plus tard (juin 2021) au degré de 60,9% d’alcool par volume pour un total de 750 bouteilles. J’ai en main la bouteille #32.

Il est utile de rappeler que chacune des cuvées de la Confrérie du rhum est soit une innovation et/ou une nouveauté pour les distilleries. Benoît & Jerry ont justement annoncé, il y a quelques jours, qu’un 2e rhum de chez Clément verra le jour sous forme d’une Batch #2. Cette 2e version sera donc plus âgée et encore plus aromatique nous dit-on et ce brut de fût sera cette fois sous mention  »AOC Martinique ». Notons que la 1ere version n’était pas  »AOC Martinique » puisqu’aucune demande n’a été faite en ce sens, il portait simplement la mention; IG Antilles Françaises.

Bon voyons voir ça de plus près, assez de mise en contexte pour vous ! J’ai aussi hâte que vous de m’y replonger 😉

Il est de couleur ambré foncé acajou même quelques teintes vers l’orangée.

Au nez, il est vraiment agréable sur le bois fumé / brûlé et le caramel fondu avec quelques fruits cuits. J’ai aussi des noisettes grillées et de la vanille. Il est assez frais, le côté végétal est présent malgré le bois qui prend de la place au devant. Il me rappelle de doux souvenirs.. Un moment simple passé entre amis à déguster et plaisanter jusqu’à ce que nous goûtions tous à ce rhum qui nous a surpris et nous a fait tripper surtout quand nous avons été mis au courant de son âge véritable. Très content de le regoûter aujourd’hui et je félicite Benoît et Jerry d’avoir pu le rendre disponible au public grâce au travail de l »équipe Clément évidemment.

En bouche, il est doux avec une texture grasse et l’attaque est présente mais en douceur et en saveurs. Le degré d’alcool de 60% et des poussières n’est en aucun temps un obstacle pour ma part. Il est sur des notes de bois très marqué par la chauffe du fût que je trouve vraiment parfaite, le tout accompagné de chocolat au lait, d’amandes grillées et de fruits cuits ..  Il est délicieux ! Il est gourmand, fondant et bien boisé à la fois, une complexité qui prend tout son sens en bouche.

La finale est un peu sèche, longue, gourmande, un peu racoleuse mais surtout elle est savoureuse sur les notes de la bouche. Un rhum gourmand unique avec le côté boisé très présent et assez chocolaté et gras sur la texture (naturellement bien entendu). Pour ma part, je trouve la signature Clément dans ce rhum malgré son unicité excentrique. Une véritable bombe, et oui je suis un peu vendu d’avance pour celui-ci hihi!! 🙂

Bonne lecture !!

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.