Évaluation – Rhum Clément Cuvée Confrérie du Rhum No2
Pour le recap en mars 2020, nous nous sommes rendus en Martinique avec nos amis Benoît & Jerry, fondateurs du groupe La Confrérie du Rhum pour une semaine de visites des distilleries dont l’Habitation Clément. Nous avons eu notamment l’occasion de déguster un rhum en version brut de fût en compagnie du maître de chai de l’époque Robert Perronet et de son successeur Julien Thimon. La 1ere version du rhum était un assemblage de 10 fûts qui ont été vieillis pendant 3 ans et 9 mois en fût de chêne américain neufs avec une chauffe forte dit »heavy ». Il a été embouteillé quelques mois plus tard (juin 2021) au degré de 60,9% d’alcool par volume pour un total de 750 bouteilles.
Par la suite, Benoît & Jerry ont commercialisé une 2e version avec la collaboration de Julien Thimon, le maître de chai actuel de chez Clément. Cette 2e version est plus âgée, on parle de 5 ans en fûts de chêne américain neufs ayant subi une chauffe extrême »char 5 » soit 1 an et 3 mois plus longue que la précédente mais avec une chauffe différente. Il a été embouteillé en juin 2022 au degré de 59,9% d’alcool par volume pour un total de 1 000 bouteilles. J’ai en main la bouteille #607. Celui-ci est classé AOC Martinique puisque la demande a été faite et acceptée par le comité.
Il est de couleur ambré foncé acajou vers l’orangée.
Au nez, il est assez doux et langoureux (au nez) sur les noisettes grillées, la cassonade, le caramel fondu, les fruits confits, les épices et la vanille. Il est beaucoup moins sur le bois et la chauffe est moins présente que sur la version No1. On sent la canne en profondeur et il se rapproche davantage d’un Clément de la gamme habituelle sur la trame. Un nez superbe!
En bouche, il est doux avec une jolie texture semi-grasse et l’attaque m’a paru plus présente quoique le nez nous bluffe un peu par sa légèreté et on en oublie le 59,9% mais celle-ci n’est pas dérangeante. Il nous fait simplement la surprise au premier baiser mais ensuite, wow il est délicieux et savoureux. Faites la comparaison avec un Clément de la gamme régulière et vous comprendrez mieux la différence au niveau de la chauffe des fûts. J’ai de belles saveurs de fruits confits (les agrumes grillées.. humm..), de bois toasté/ brûlé par moment, d’amandes grillées, d’épices et de vanille. La chauffe est présente mais moins brûlée sur la torréfaction et le café/chocolat que la version No1, n’empêche elle apporte définitivement un beau plus pour ce rhum agricole de chez Clément à mon avis.
La finale est un peu sèche, très longue, toastée/fumée sur les fruits confits et les épices douces. Il est bien sympa, vraiment plein de saveurs et il est délicat à la fois. Il se boit bien malgré son degré avoisinant les 60% et pour moi il fait le pont entre un VSOP de la gamme régulière et le rhum très distinct Clément No1 de la Confrérie du Rhum. Lequel, je préfère, me demandez-vous? Aucune idée, il est très difficile de départager les 2 versions, je les aime toutes les 2 mais pour des raisons différentes. Le No2 est théoriquement plus large public, plus facile à boire, la chauffe des fûts moins choquante, il a de belles qualité au niveau des saveurs je dirai cependant le No1 est tellement excentrique, il sort des sentiers battus comme pas un rhum ne le fais et il est (fou) délicieux!
L’univers du rhum doit offrir ce genre de cuvées pour montrer sa diversité au public et sortir du cadre des rhums commercialisés à grand échelle comme l’ont si bien fait Ben & Jerry dans le cas de ces deux cuvées exceptionnelles sorties à de petits lots auprès des amateurs avertis. Merci aussi aux gens de Clément d’avoir permis ces expérimentations 🙂
Santé les amis !!